Marchés et commerce

Avantages des agrumes

Les agrumes sont l’une des principales cultures fruitières mondiales, ils sont cultivés dans plus de 140 pays à travers le monde. Les oranges, les citrons, les mandarines et les pamplemousses sont parmi les agrumes les plus couramment cultivés. Ils sont principalement commercialisés et consommés sous forme de fruits frais, de jus ou de concentrés.


Gros plan sur le produit

Les agrumes sont parmi les cultures fruitières les plus populaires et les plus largement cultivées au monde. Les agrumes et leurs produits dérivés sont une riche source de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires qui sont essentiels au bien-être nutritionnel général. Parmi les variétés les plus couramment cultivées, les oranges représentent plus de la moitié de la production mondiale d’agrumes et sont les agrumes les plus commercialisés, suivis par les mandarines, les citrons et les pamplemousses. La production et l’exportation mondiales d’agrumes n’ont cessé d’augmenter au cours des trois dernières décennies, bien qu’à un rythme plus lent que celui de fruits concurrents, tels que les mangues, les avocats et les melons.

 

 Les agrumes sont originaires des régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Océanie.
 Les principaux pays producteurs d’agrumes sont la Chine, le Brésil et les États-Unis d’Amérique.
 Les agrumes constituent une source importante de vitamine C et fournissent une multitude d’autres nutriments essentiels.
 Outre les fruits frais et les jus, les agrumes sont cultivés pour produire de l’huile et de l’acide citrique, tandis que les sous-produits des agrumes sont principalement utilisés pour l’alimentation animale.
 Les espèces d’agrumes sont vivaces, et la durée de vie moyenne d’un arbre à agrumes est de 50 ans ou plus.
 

Le secteur des agrumes est très diversifié; les agrumes sont cultivés dans des exploitations de petite, moyenne, grande et très grande taille.

 

 

La production et le commerce des agrumes n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières décennies.

 

Les oranges représentent plus de la moitié de la production mondiale d’agrumes et plus de 40 pour cent des exportations mondiales d’agrumes.

 

Les agrumes font face à la concurrence croissante d’autres fruits et d’autres catégories de produits alimentaires.

 

Environ un tiers des agrumes produits dans le monde sont utilisés pour la transformation.

 

Les agrumes sont cultivés dans plus de 140 pays à travers le monde.