Une seule santé

© FAO Walter Astrada

Le rôle de la FAO

 

La FAO aide les Membres à élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des capacités de collaboration efficaces sur l’approche «Une seule santé», tout en s’attaquant aux problèmes liés à la santé des personnes, des animaux, des végétaux et de l’environnement. L’approche «Une seule santé» est utilisée pour élaborer et mettre en œuvre des programmes, des initiatives en matière de biosécurité, des politiques propices et, le cas échéant, des cadres réglementaires afin de garantir la sécurité sanitaire des communautés aux niveaux national et international. L’adoption de l’approche «Une seule santé» dans la transformation des systèmes agroalimentaires constitue un domaine prioritaire du Programme et fait partie du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

La FAO, qui est une plateforme de connaissances techniques, adopte l’approche «Une seule santé» pour protéger la santé des humains, des animaux, des végétaux et de l’environnement, contribuer à la gestion et à la conservation des ressources naturelles, favoriser la sécurité alimentaire, faciliter l’accès à des aliments sans danger et nutritifs, lutter contre la résistance aux antimicrobiens, renforcer les efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets et promouvoir la pêche et la production agricole durables. Afin d’anticiper, de prévenir et de détecter les épidémies de maladies des plantes et des animaux et de zoonoses ainsi que la résistance aux antimicrobiens et d’intervenir dans ces domaines, la FAO encourage le partage des données épidémiologiques et des informations des laboratoires entre tous les secteurs et au-delà des frontières, car cela peut favoriser les alertes rapides ainsi que l’efficacité de la planification et des interventions coordonnées.

Sur le plan externe, la FAO collabore avec le PNUE, l’OMS et l’OMSA dans le cadre d’une Alliance quadripartite pour réduire les menaces sanitaires à l’interface entre les humains, les animaux, les plantes et l’environnement et promouvoir la santé et le développement durable.

Les efforts de planification, de communication, de collaboration et d’intervention qui s’appuient sur l’approche «Une seule santé» sont efficaces lorsque les fonctionnaires, les chercheurs et les travailleurs de tous les secteurs aux niveaux local, national, régional et mondial unissent leurs forces.

Les priorités de la FAO dans le cadre de l’approche «Une seule santé» sont les suivantes:

 

Améliorer les systèmes d’alerte rapide sur les ravageurs et les maladies des animaux et des plantes, y compris les zoonoses à l’interface entre les humains, les animaux, les plantes et l’environnement.

Renforcer la biosécurité en vue de la gestion des ravageurs et des maladies chez les animaux et les plantes, y compris la gestion des zoonoses, des ravageurs et des espèces exotiques envahissantes.

Faciliter une préparation et une réponse efficaces aux situations d’urgence en vue d’anticiper et de gérer les urgences de la chaîne alimentaire, les problèmes de sécurité alimentaire et d’autres événements sanitaires à l’interface entre les humains, les animaux, les plantes et l’environnement.

Renforcer la gestion des risques liés à la résistance aux antimicrobiens aux niveaux national, régional et mondial en soutenant les interventions fondées sur l’approche «Une seule santé» en matière de résistance aux antimicrobiens dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture.

Améliorer les systèmes «Une seule santé» en renforçant les contributions à l’approche «Une seule santé» et à la biodiversité, ainsi qu’à ses services écosystémiques, à la santé environnementale, aux sols et aux terres, à l’eau, à la sécurité alimentaire et à la durabilité des systèmes agroalimentaires.

Abonnez-vous à la lettre d’information de la FAO sur l’approche «Une seule santé» et tenez-vous au courant des dernières actualités, manifestations et publications liées à cette approche!
Coordination et mise en œuvre
Le groupe de travail technique

Le groupe de travail technique chargé de l’approche «Une seule santé» coordonne la mise en œuvre d’une expertise technique, d’activités et d’initiatives intersectorielles visant à promouvoir l’approche au sein de la FAO. Ce groupe interdisciplinaire et transversal encourage la collaboration entre les divisions et la coordination entre les institutions. 

Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» 

Le Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» (OHHLEP) a été créé dans le cadre d’une initiative interdisciplinaire portée par la FAO, l’OMS, l’OMSA et le PNUE, laquelle vise à mieux comprendre la manière dont les maladies susceptibles de déclencher des pandémies apparaissent et se propagent.

Quadripartite collaboration

The Quadripartite agencies (FAO, WHO, UNEP and WOAH) develop and implement multi-sectoral and interdisciplinary approaches to complex health challenges at the animal-human-plant-environment interface.