Une seule santé

Beekeepers using protective gear harvest honey using modern methods in Mafinga, Tanzania

Qu’est-ce que l’approche «Une seule santé»?

« Une seule santé » est une approche intégrée et unificatrice qui vise à optimiser la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, et à trouver un équilibre entre ces dimensions, de manière durable. Elle prend acte du fait que la santé des êtres humains, ainsi que celle des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) sont étroitement liées et interdépendantes.

Cette approche mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société en vue d’œuvrer ensemble pour promouvoir le bien-être et faire face aux menaces pour la santé et pour les écosystèmes, tout en tenant compte des besoins collectifs en eau potable, en énergie et en air propres, ainsi qu’en aliments sûrs et nutritifs. Elle permet aussi de combattre les changements climatiques et contribue au développement durable. (Définition du principe «Une seule santé» donnée en 2021 par le OHHLEP).

Les répercussions mondiales de la pandémie de covid-19 et les interventions menées dans le contexte de cette crise sanitaire humaine provoquée par un virus d’origine animale ont souligné la nécessité de mener des actions coordonnées multisectorielles afin de protéger la santé et d’éviter des conséquences néfastes sur les systèmes alimentaires.

La FAO promeut l’approche «Une seule santé» dans le cadre de la transformation des systèmes agroalimentaires au service de la santé des personnes, des animaux, des végétaux et de l’environnement. Cette approche fait intervenir un large éventail d’acteurs et d’activités dans les domaines de l’agriculture durable, de la santé des végétaux, des forêts et des animaux, y compris des poissons d’élevage, de la sécurité sanitaire des aliments, de la résistance aux antimicrobiens, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence. Il est essentiel d’adopter cette approche pour mieux anticiper, prévenir, détecter et maîtriser les maladies qui se transmettent de l’animal à l’être humain, lutter contre la résistance aux antimicrobiens, garantir la sécurité sanitaire des aliments et éliminer les menaces liées à l’environnement qui pèsent sur la santé humaine et animale, ainsi que pour s’attaquer à de nombreux autres problèmes. Adopter l’approche «Une seule santé» est également indispensable à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

L’Organisation œuvre en collaboration avec des partenaires à la promotion de la santé au niveau systémique, notamment dans le cadre de l’Alliance quadripartite, qui se compose de la FAO, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). La FAO s’attache à éliminer la faim, à promouvoir la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire des aliments et l’alimentation saine, à prévenir et à combattre les maladies transfrontières, les zoonoses et la résistance aux antimicrobiens, à protéger les moyens d’existence des agriculteurs contre les effets des maladies qui touchent les végétaux et les animaux et à accroître la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires, en tirant parti de l’approche «Une seule santé». Nous formons un monde travaillant main dans la main au service d’une seule santé.

Définitions et principes relatifs à l’approche «Une seule santé»

Ce document présente, dans plusieurs langues, une définition de l’approche «Une seule santé» et un aperçu des grands principes qui la sous-tendent.

Highlights
FAO surveys characterize antimicrobial use practices in the livestock sector
08/07/2024

Antimicrobial resistance (AMR) has emerged as a significant global health threat affecting humans, animals, plants, and the environment, and as such...

FAO_24685_4748
Highlights
One Health approach to rabies
03/07/2024

Rabies is a deadly viral disease that can be transmitted from animals to humans through bites or scratches. There is no cure for rabies once symptoms...

Highlights
One Health sustainable financing: National investment dialogue underlines why it pays off
28/06/2024

The Government of Kenya with FAO hosted a One Health Investment Dialogue which brought together over 50 representatives from government, the African...