Une seule santé

Domaine prioritaire du Programme consacré à l’approche «Une seule santé»

Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO soutient la transformation des systèmes agroalimentaires au titre des quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) pour que ces systèmes soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Les quatre améliorations constituent un principe directeur et un modèle fonctionnel novateur qui visent à orienter la façon dont la FAO entend participer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) au titre du Programme 2030 et encouragent l’adoption d’une approche stratégique et systémique. L’atteinte des objectifs du Cadre stratégique passe par la mise en œuvre des 20 domaines prioritaires du Programme (DPP). Ceux-ci guident les programmes qui sont mis en œuvre par la FAO au titre des quatre améliorations, afin de résoudre les problèmes critiques et de créer les conditions propices aux changements nécessaires à la réalisation des cibles des ODD sélectionnées.

Amélioration en matière de production – domaine prioritaire AP 3: Approche «Une seule santé» 

Les pertes croissantes en matière de production et les effets négatifs sur la santé sont imputables à la propagation de facteurs de menace biologique, notamment les infections zoonotiques susceptibles de déclencher des pandémies et la résistance aux antimicrobiens dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture. Il convient de renforcer la réactivité des systèmes de santé concernant les animaux et les végétaux et la résilience des systèmes agroalimentaires face aux organismes nuisibles, aux maladies et à d’autres menaces aux niveaux régional, national et infranational pour pouvoir bien se préparer aux risques biologiques à fort impact et s’en protéger efficacement. 

Le programme d’amélioration de la production consacré à l’approche «Une seule santé» (AP 3) consiste en une approche intégrée, menée à l’échelle mondiale, qui vise à prévenir, endiguer et éliminer les pertes croissantes en matière de production et les effets négatifs sur la santé causés par la propagation de risques biologiques pesant sur les animaux, les végétaux et l’aquaculture, notamment les infections zoonotiques et la résistance aux antimicrobiens. Le programme vise principalement à renforcer la productivité et à réduire les risques liés aux menaces biologiques au sein de la filière alimentaire. 

Il permettra d’établir des modes de consommation et de production viables grâce à des filières d’approvisionnement durables et inclusives dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aux niveaux local, régional et mondial, en veillant à la résilience des systèmes agroalimentaires dans le contexte du changement climatique et environnemental. 

Il contribuera aussi à l’établissement de systèmes sanitaires nationaux et internationaux intégrés «Une seule santé», renforcés et performants, au service des êtres humains, des animaux et des végétaux grâce à une meilleure prévention des infestations d’organismes nuisibles et des maladies, à des systèmes d’alerte rapide plus efficaces et à la gestion améliorée des risques sanitaires nationaux et mondiaux, y compris la résistance aux antimicrobiens. 

  • Adoption par les pays de systèmes d’information et d’alerte rapide renforcés et intégrés
  • Renforcement de la biosécurité nationale pour prévenir les prochaines pandémies
  • Amélioration de la préparation, de l’action anticipée et de l’intervention face aux situations d’urgence dans la filière alimentaire
  • Renforcement des capacités de gestion des risques liés à la résistance aux antimicrobiens.