Une seule santé

© FAO Andrew Esiebo

Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé»

 

Le Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» (OHHLEP) a été créé dans le cadre d’une initiative interdisciplinaire portée par la FAO, l’OMS, l’OMSA et le PNUE, laquelle vise à mieux comprendre la manière dont les maladies pouvant déclencher des pandémies apparaissent et se propagent.

Domaine d’action
Le Groupe d’experts travaille dans le cadre de l’approche «Une seule santé », qui tient compte des liens existant entre la santé des personnes, des animaux et de l’environnement et souligne la nécessité de faire appel à des experts de divers secteurs afin de parer aux menaces sanitaires et d’assurer la continuité de fonctionnement des systèmes agroalimentaires.

Il fournit des avis à l’Alliance quadripartite. Ses deux principales fonctions sont les suivantes:

  • Fournir une étude scientifique, utile aux politiques publiques, de l’apparition des crises sanitaires à l’interface entre les êtres humains, les animaux et l’environnement ainsi que des lacunes en matière de recherche;
  • orienter l’élaboration d’une approche stratégique à long terme visant à réduire le risque de pandémies zoonotiques et assortie d’un cadre de surveillance et d’alerte rapide, et le développement des synergies nécessaires pour institutionnaliser et mettre en œuvre l’approche «Une seule santé», y compris dans les domaines porteurs d’un risque pandémique.

Les avis du Groupe d’experts contribuent à renforcer les orientations stratégiques et la coordination et à conférer une visibilité politique à l’approche «Une seule santé».

Membres
En mai 2021, ce sont 26 experts internationaux de 24 pays qui ont été désignés pour siéger au sein du Groupe d’experts. Il s’agit de spécialistes dont les connaissances techniques, les compétences et l’expérience concernent un large éventail de domaines intéressant l’approche «Une seule santé» et qui, collectivement, assurent une couverture géographique étendue.

Réunions et groupes de travail
Le Groupe d’experts se réunit entre cinq et six fois par an lors de séances plénières, au cours desquelles tous les aspects abordés par les différents groupes de travail sont examinés dans le but de recenser les questions clés, les connaissances et les lacunes en matière de données probantes. Le Groupe formule des recommandations fondées sur des éléments factuels applicables à l’échelle mondiale, régionale, nationale et locale.

Les groupes de travail thématiques se rencontrent régulièrement, dans le cadre de réunions plénières ou en petits comités, et font rapport au Groupe d’experts sur les sujets suivants:

  1. mise en œuvre de l’approche «Une seule santé»;
  2. recensement des connaissances actuelles en matière de prévention des zoonoses émergentes;
  3. surveillance, détection précoce et communication rapide des données aux fins de la prévention des zoonoses émergentes;
  4. facteurs à l’origine de la transmission et de la propagation ultérieure des maladies.
Key documents
Définitions et principes relatifs à l’approche «Une seule santé»

Ce document présente, dans plusieurs langues, une définition de l’approche «Une seule santé» et un aperçu des grands principes qui la sous-tendent.

Théorie du changement pour l’approche «Une seule santé»

La théorie du changement sert de guide au Groupe d’experts et à l’Alliance quadripartite et fournit un cadre conceptuel à d’autres acteurs œuvrant à la réalisation des mêmes objectifs que ceux de l’approche «Une seule santé». (en anglais)

Rapport annuel du Groupe d’experts de haut niveau pour l’approche «Une seule santé» (2022)

Ce deuxième rapport annuel présente une synthèse des activités menées et des résultats obtenus par le Groupe d’experts en 2022. (en anglais)

Prévenir la transmission des zoonoses

Ce livre blanc appelle à mieux prévenir la transmission des zoonoses dans le cadre des trois axes que sont la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies. (en anglais)