Une seule santé

street dogs

Journée mondiale contre la rage

La Journée mondiale contre la rage est commémorée le 28 septembre de chaque année afin de sensibiliser le public à la rage et à sa prévention. Célébrée pour la première fois en 2007, cette Journée est organisée par l’Alliance mondiale contre la rage.

La rage est une maladie virale mortelle qui peut être transmise par l’animal à l’être humain par morsure ou griffure. Le virus attaque le système nerveux et peut entraîner la mort en l’absence de traitement. Une fois les symptômes apparus, aucun traitement ne permet de soigner la rage, mais il est possible de prévenir la maladie. La vaccination antirabique constitue la meilleure méthode de prévention. La vaccination revêt aussi une grande importance pour les animaux de compagnie, qui peuvent transmettre le virus aux êtres humains.

La Journée mondiale contre la rage est l’occasion de sensibiliser le public à la rage et à sa prévention. Elle est aussi l’occasion d’appeler à l’action en vue d’éliminer cette maladie, qui représente une menace pour la santé publique.

Ce thème souligne combien l’approche «Une seule santé» joue un rôle essentiel dans la prévention de la rage et la lutte contre cette maladie. L’approche «Une seule santé» repose sur le constat que la santé humaine est indissociable de la santé animale et environnementale. En œuvrant de concert, nous pouvons éliminer la menace que constitue la rage pour la santé publique.


Qu'est -ce que la rage ? Comment se transmet-elle? Quels en sont les symptômes et les impacts sur la santé publique et animale ?

Dans le cadre de la Journée mondiale contre la rage célébrée le 28 septembre, Dr. Patrick Ngou, pédiatre, s’entretient avec Dr. Sandrine Kenne, Médecin vétérinaire afin de sensibiliser sur les facettes de cette maladie très mortelle, aux conséquences peu connues du public.

⦿ Selon les estimations, la rage tue 59 000 personnes chaque année, principalement en Afrique et en Asie. La majorité de ces décès concernent des enfants.

⦿ Chaque année, la rage engendre un coût estimé à 8,6 milliards d’USD à l’échelle mondiale.

⦿ La rage est une maladie virale qui peut être évitée par la vaccination et qui sévit dans plus de 150 pays et territoires.

Faits marquants
Case studies
FAO: la prévention et la lutte antirabique

La rage est une zoonose mortelle, qui provoque chaque année environ 59 000 décès dans le monde. Outre les décès humains, les animaux, notamment les animaux d’élevage, sont également touchés, avec des pertes se chiffrant à plus de 500 millions d’USD par an.

News
Prévenir les effets de la rage sur les humains et les animaux dans le cadre de l’approche «Une seule santé»

De toutes les maladies, la rage présente l’un des taux de mortalité les plus élevés, mais elle est aussi totalement évitable. Il est donc impératif de mieux informer les populations pour prévenir l’exposition, mais aussi de vacciner massivement les populations canines.

News
La rage et l’approche «Une seule santé»: l’Afrique s’efforce de mettre fin à la mortalité humaine causée par les chiens d’ici à 2030

Si elle est tout à fait évitable, la rage transmise par les chiens fait des dizaines de milliers de victimes chaque année, en particulier dans les zones rurales et pauvres d’Afrique et d’Asie. Pour lutter efficacement contre la rage dans les régions du monde où la maladie représente une lourde charge, il faut faire preuve de motivation et de détermination et mobiliser les ressources nécessaires. (en anglais)