Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable

Soutenir la biodiversité des pollinisateurs est essentiel au maintien de la sécurité alimentaire mondiale, de la nutrition et de la santé des écosystèmes. Les projets axés sur la conservation des pollinisateurs relèvent les défis posés par certaines pratiques agricoles et garantissent la disponibilité de cultures diversifiées et riches en nutriments. 

L'action mondiale de la FAO en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable s'inscrit dans le cadre de son objectif stratégique visant à accroître et à améliorer la fourniture de biens et de services par l'agriculture, et de son engagement à faciliter et à coordonner l'Initiative internationale pour les pollinisateurs 2.0 (et son plan d'action 2018-2030). Dans le cadre de l'action mondiale, la FAO collabore avec des partenaires issus de divers secteurs, notamment des gouvernements, des universités, des instituts de recherche et des experts mondiaux, afin de faire avancer les travaux sur les pollinisateurs et la pollinisation. Voici quelques exemples de travaux entrepris dans le cadre de l'action mondiale:

  • Participation à des événements aux niveaux national et international
  • Appui à des initiatives régionales et/ou collaboration à ces initiatives (l'Initiative africaine sur les pollinisateurs, par exemple).
  • Travaux dans les domaines des changements climatiques et des services de pollinisation.
  • Campagnes de sensibilisation
  • Création et mise à disposition d'outils et de documents d'orientation.

En outre, l'Action mondiale définit des projets et assure leur mise en place en collaboration avec des partenaires et des collègues présents dans le monde entier, grâce au financement de bailleurs de fonds engagés.

Projets

Voir tous les projets (en anglais)