Action mondiale en faveur des services de pollinisation pour une agriculture durable

Évaluation des pollinisateurs, de la pollinisation et de la production alimentaire par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

L'évaluation, la valorisation, l'amélioration et la gestion des services écosystémiques est une tâche difficile, souvent en raison de l'"invisibilité" de ces services. La pollinisation est un service écosystémique qui, malgré la taille (généralement) réduite de son fournisseur (les pollinisateurs), peut être compris et apprécié de manière plus "visible".

Le rapport d'évaluation sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire a été sélectionné par les pays membres de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) pour être la première évaluation à être entreprise et achevée en 2016.

L'IPBES a été créée en avril 2012 et son premier programme de travail a débuté en 2014. Son principal objectif est de "renforcer l'interface entre la science et la politique pour la biodiversité et les services écosystémiques en vue de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité, du bien-être humain à long terme et du développement durable". Les quatre fonctions principales de l'IPBES dans le premier programme de travail sont les suivantes :

  • Développement des connaissances (identifier et hiérarchiser les informations scientifiques clés nécessaires aux décideurs politiques et catalyser les efforts pour générer de nouvelles connaissances) ;
  • Évaluations (réaliser des évaluations régulières et opportunes des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques et leurs liens) ;
  • Outils/méthodologies d'appui aux politiques (soutenir la formulation et la mise en œuvre des politiques en identifiant les outils et méthodologies pertinents pour les politiques) ;
  • Renforcement des capacités (classer par ordre de priorité les principaux besoins en matière de renforcement des capacités afin d'améliorer l'interface entre la science et la politique, et fournir et demander un soutien financier et autre pour les besoins les plus prioritaires directement liés à ses activités).

Pour l'évaluation "Pollinisateurs, pollinisation et production alimentaire", le plan des chapitres du document final a été approuvé dans le cadre du programme de travail 2014-2018.

Le rapport d'évaluation thématique se compose de six chapitres, qui ont servi de base au résumé à l'intention des décideurs (SPM). 

Grâce au financement du gouvernement norvégien, la FAO (qui coordonnait et facilitait la mise en œuvre de la première Initiative internationale pour les pollinisateurs (IPI)) a pu améliorer ce site web afin qu'il serve de ressource pour soutenir les six chapitres.

Ci-dessous est inclus une description de chacun des six chapitres qui ont été préparés pour l'évaluation, ainsi que des informations sur l'orientation de chaque chapitre.

 

Contexte des pollinisateurs, de la pollinisation et de la production alimentaire

Le chapitre 1 comprend une brève revue de la diversité des pollinisateurs et des systèmes de pollinisation, ainsi que de leur rôle dans la production alimentaire en particulier, le bien-être humain et le maintien de la biodiversité en général. Il évalue la situation et les tendances des éléments et fonctions biologiques qui interagissent pour fournir des services de pollinisation. L'évaluation a porté sur le rôle des pollinisateurs indigènes et exotiques, y compris les insectes et autres invertébrés, les chauves-souris et autres mammifères, les oiseaux, les reptiles et autres vertébrés. En outre, elle a pris en compte le rôle de multiples facteurs à différentes échelles spatiales, tels que la composition fonctionnelle des communautés végétales, la diversité et la spécificité des pollinisateurs, la saisonnalité et les fluctuations climatiques, la structure du paysage liée aux processus de dispersion et à la mobilité. L'évaluation a pris en compte les perspectives des savoirs autochtones et locaux sur les pollinisateurs et les systèmes de pollinisation et leurs avantages pour les détenteurs de ces savoirs, ainsi que les arbitrages entre les processus et les services de pollinisation et les liens possibles avec les services dissuasifs.

 

Facteurs de changement des pollinisateurs, des réseaux de pollinisation et de la pollinisation

Le chapitre 2 a évalué les facteurs de changement des pollinisateurs, des réseaux de pollinisation et des services de pollinisation, en particulier ceux qui sont importants pour la production alimentaire, notamment les cultures locales, les plantes alimentaires sauvages et le miel. Il comprend une évaluation des facteurs de changement indirects, notamment le commerce et les politiques dans des domaines tels que l'agriculture et l'aménagement du territoire. Elle a évalué les facteurs directs de changement dans la pollinisation, y compris le risque posé par le changement climatique, les espèces envahissantes et les maladies, les changements d'utilisation des terres, l'évolution des pratiques agricoles et l'utilisation de produits chimiques, y compris les fongicides et les insecticides. Les conséquences de la culture de plantes génétiquement modifiées pour les pollinisateurs, les réseaux de pollinisation, les services de pollinisation et la production alimentaire, y compris le miel, ont été évaluées.

 

Situation et évolution des pollinisateurs et de la pollinisation 

Le chapitre 3 a évalué la situation et les tendances des pollinisateurs, des réseaux de pollinisation et des services de pollinisation en tant que processus et services écologiques essentiels dans les écosystèmes terrestres naturels et gérés par l'homme. Il s'est concentré sur la contribution de la pollinisation par diverses populations de pollinisateurs au bien-être humain, sur la base du rôle de la pollinisation dans le maintien de la diversité biologique agricole et naturelle et dans la sauvegarde des communautés dont la sécurité des moyens d’existence dépend de l'utilisation des ressources naturelles, y compris à des fins médicinales. Les connaissances autochtones et locales existantes sur les pollinisateurs, les réseaux de pollinisation et les services de pollinisation ont été prises en considération, ainsi que la manière dont elles contribuent au mode de vie des peuples autochtones et des communautés locales et, plus généralement, à une vie en harmonie avec la Terre nourricière. L'accent a été mis sur le rôle essentiel de la pollinisation dans la sécurité alimentaire, notamment en ce qui concerne la qualité, la stabilité et la disponibilité des aliments, ainsi que sur son rôle dans la génération de revenus à l'échelle locale et mondiale. Le chapitre a évalué comment le déficit de pollinisation peut être défini et quelles zones et quels systèmes agricoles sont sujets à des déficits de pollinisation et à des déclins. Il comprend également des informations sur la perception de ce déficit par les peuples autochtones et les communautés locales.

 

Évaluation économique des gains et des pertes de pollinisateurs

Le chapitre 4 a évalué les méthodologies économiques permettant de déterminer la valeur de la pollinisation pour la production alimentaire et les impacts économiques du déclin des populations de pollinisateurs importants pour l'alimentation. Il a évalué dans quelle mesure les estimations actuelles de la valeur économique de la pollinisation pour la production alimentaire reflètent les contributions de la pollinisation à la sécurité alimentaire et au développement, telles qu'identifiées au chapitre 3. Il a également évalué les méthodologies et les approches permettant d'entreprendre de telles évaluations aux niveaux national et local.

 

Diversité bioculturelle, pollinisateurs et leurs valeurs socioculturelles

Le chapitre 5 est centré sur l'évaluation non économique, en mettant particulièrement l'accent sur l'expérience des communautés autochtones et locales, des impacts du déclin de la diversité et/ou des populations de pollinisateurs. Les options de gestion et d'atténuation adaptées aux différentes visions, approches et systèmes de connaissances ont été évaluées.

 

Réponses aux risques et aux opportunités liés aux pollinisateurs et à la pollinisation

Le chapitre 6 a évalué les réponses aux risques associés à la dégradation des services de pollinisation et les possibilités de rétablir et de renforcer ces services. L'expérience en matière d'utilisation d'outils et de méthodologies pour la cartographie, la modélisation et l'analyse des options d'action a été évaluée sur la base des travaux existants d'acteurs tels que la FAO, notamment en évaluant la manière dont les incertitudes écologiques peuvent être gérées et les besoins en matière de recherche et de surveillance satisfaits. Les expériences existantes enregistrées par d'autres systèmes de connaissances ont été intégrées dans ce chapitre, contribuant à l'identification des options de gestion et de politique. Le chapitre a en outre évalué comment la compréhension des déclins et des déficits de pollinisation peut contribuer à faire progresser les pratiques et les politiques, en particulier pour la gestion de l'utilisation des terres, l'horticulture et l'agriculture, y compris par des approches novatrices telles que l'agriculture écologiquement intensifiée et celles utilisées par les peuples autochtones et les communautés locales. L'évaluation des options de réponse a pris en compte les compromis politiques.

Ipbes-assessment