Les pollinisateurs sont les héros méconnus de nos écosystèmes et de nos moyens d’existence.
Dans la symphonie de la nature, chaque battement, chaque bourdonnement et chaque ronronnement joue un rôle vital pour la santé de notre planète. Les services de pollinisation sont essentiels à la production alimentaire et aux moyens de subsistance des populations, et relient directement les écosystèmes sauvages aux systèmes de production agricole. La grande majorité des espèces de plantes à fleurs ne produisent des graines que si des animaux pollinisateurs transportent du pollen des anthères aux stigmates des fleurs. Sans ce service, de nombreuses espèces interdépendantes et de nombreux processus fonctionnant au sein d'un même écosystème s'effondreraient.
Les 3/4
des plantes cultivées les plus productives au monde dépendent, au moins en partie, des pollinisateurs
35%
e la production végétale mondiale (en volume) dépend des abeilles, des oiseaux, des chauves-souris et d'autres pollinisateurs
200 000
espèces animales jouent le rôle de pollinisateurs, dont plus de 20 000 espèces d'abeilles
Plus nous en savons sur les pollinisateurs et leurs interactions dans les agro-écosystèmes, mieux nous comprendrons de quelle manière les conserver et maintenir la biodiversité, assurer la santé des écosystèmes, produire des denrées alimentaires de manière durable et améliorer les moyens de subsistance des populations. Surveiller le déclin des pollinisateurs, surveiller les déficits de pollinisateurs, évaluer les données socioéconomiques, identifier les pollinisateurs et comprendre les interactions entre les plantes et les pollinisateurs permet d'élargir notre base de connaissances.
Gérer
Les populations de pollinisateurs, qu'elles soient sauvages ou domestiquées, ont besoin d'habitats sûrs et de ressources alimentaires pour survivre. Des pratiques de gestion ont été identifiées et testées par les agriculteurs pour protéger et gérer les populations de pollinisateurs sauvages. Ces pratiques sont non seulement bénéfiques pour les services écosystémiques de la pollinisation, mais elles contribuent également entre autres à la diversité des cultures (biodiversité), à la santé des sols et à la réduction de l'utilisation des pesticides.
Intégrer le problème de la pollinisation
Plus de 80 % de toutes les espèces de plantes à fleurs sont pollinisées par des animaux, principalement des insectes. Près de 35 pour cent de la production agricole mondiale dépend de ces pollinisateurs. La pollinisation est donc essentielle à la production agricole, et la sensibilisation à ce service écosystémique essentiel est importante pour tous : le grand public, y compris les enfants, les agriculteurs, mais aussi les décideurs, du niveau national au niveau international.
Apprendre
Renforcer les capacités de personnes issues de secteurs différents est important pour sensibiliser au problème de la pollinisation, mais également pour diffuser une information de nature technique sur les pollinisateurs et sur le rôle de la pollinisation animale dans la production agricole. Renforcer les capacités par la formation de populations cibles variées apporte une connaissance de différents aspects de ce problème, améliore les capacités techniques nationales et permet de créer des réseaux d'experts.
Partagez votre contribution
Votre carte mémoire d’appareil photo regorge de photos d'abeilles en pleine activité, de papillons en plein vol ou d'autres pollinisateurs en action ? Participez à notre mission de célébration et de protection de ces créatures vitales en partageant avec nous vos meilleures photos de pollinisateurs.
Pollinators
Pollinators