Science, technologie et innovation

Accroître la productivité agricole en Afrique : La science, la technologie et l’innovation (les STI) peuvent-elles aider l’Afrique à faire un bond en avant ?

Quand: 20 octobre 2022 | 14:00 – 15:45 hrs (CEST)

Où: Salle plénière de la FAO

Modalité : Hybride

REGISTER

La productivité de l’agriculture Africaine est faible car les rendements des cultures du continent ont pris du retard par rapport au reste du monde. La production agricole en Afrique a augmenté d’environ 4,3 pour cent par an depuis 2000, mais cette augmentation est principalement due à l’expansion de la superficie cultivée plutôt qu’à l’augmentation de la productivité. En effet, les rendements des principales cultures céréalières ont stagné à moins de 25% de leur potentiel de rendement. Les faibles rendements sont largement attribués au manque d’accès aux intrants, aux technologies et aux services de conseil, ainsi qu’à la faible efficacité des intrants dans le contexte pluvial, où la variabilité climatique associée au changement climatique, caractérisée par des sécheresses et inondations fréquentes, entraîne une réduction des rendements. De plus, les ravageurs et maladies transfrontaliers font aussi partie des causes reconnues de la faible productivité agricole en Afrique. Ces faibles rendements agricoles du continent ont entraîné une augmentation de l’insécurité alimentaire, de la pauvreté et de la malnutrition, qui risquent de s’aggraver au fur et à mesure que la population continue de croître. Cet évènement aura pour objectif de mettre en évidence les causes de faible productivité agricole en Afrique et présentera le potentiel de la science, de la technologie et de l’innovation pour améliorer la situation.

La session se déroulera en ligne via la plateforme Airmeet à laquelle les participants pourront accéder. Les intervenants qui ne sont pas en présentiel pourrons se connecter à travers un lien internet spécifique sur zoom. La session sera diffusée sur le site de la FAO (fao.org) et sur le web TV des Nations Unies.

Ordre du jour

14:00 – 14:05

Introduction par la modératrice

Thin Lei Win

14:05- 14:15

Ouverture

Beth Bechdol

FAO Deputy-DG

14:15-14:30

Discours :
Accroître la productivité agricole en Afrique : les STI peuvent-elles aider l’Afrique à augmenter sa productivité agricole ?

S.E. M. Papa Abdoulaye Seck
Ambassadeur et Représentant permanent de la république du Sénégal auprès de la FAO

14:30 – 15:20

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Table ronde modérée

Thin Lei Win

H.E Yaya Olaitan Olaniran
Représentant permanent de la république fédérale du Nigéria auprès de la FAO


Segenet Kelemu 
Directrice Générale du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (ICIPE)


Ruben Echeverria,
Conseiller Principal – Développement Agricole, Bill & Melinda Gates Foundation, USA


Redouane Choukr-Allah 
Professeur Universitaire
Université Mohammed VI Polytechnique
Benguerir, Maroc 


Pacem Kotchofa
Économiste à l’Institut international de gestion de l'eau (IWMI)
Membre du Groupe des jeunes scientifiques du Forum mondial de l’alimentation


15:20 – 15:40

Séance de questions-réponses modérée

Thin Lei Win

15:40-15:45

Conclusions
Synthèse des messages clés et des recommandations

Ismahane Elouafi
FAO Chief Scientist