Science, technologie et innovation

La technologie pour la transformation des systèmes agroalimentaires 

La technologie à l’appui de systèmes agroalimentaires durables peut se définir comme l’utilisation de la science et des connaissances aux fins de l’élaboration de techniques visant à créer un produit et/ou un service qui améliore la durabilité des systèmes agroalimentaires.  

La technologie est nécessaire à la transformation des systèmes agroalimentaires et, associée aux connaissances connexes, est un moteur du développement durable. Pour être réussi, le déploiement de technologies doit être favorisé par des facteurs sociaux, politiques et institutionnels et s’accompagner d’investissements dans le capital humain axés sur le renforcement des capacités. 

Les technologies suivantes peuvent aider à transformer les systèmes agroalimentaires: 
a biotechnologies FR
Les biotechnologies. D’après la définition de la «biotechnologie» énoncée à l’article 2 de la Convention sur la diversité biologique, le terme «biotechnologies agricoles» englobe une série de technologies qui vont des techniques peu complexes (insémination artificielle, techniques de fermentation, engrais biologiques et techniques nucléaires, par exemple) aux techniques de pointe, faisant appel à des méthodes avancées fondées sur l’ADN (telles que la modification génétique, la sélection génomique, le séquençage du génome entier et l’édition génomique) et aux technologies multi-omiques. Elles offrent un large éventail d’utilisations et de possibilités, dont l’adaptation des cultures aux stress biotiques et abiotiques, l’amélioration des aliments du point de vue nutritionnel et l’allongement du temps de conservation, qui permet de réduire les pertes, la réduction des allergènes, la détection des maladies d’origine alimentaire, la surveillance de la sécurité sanitaire des aliments, le suivi de la diversité génétique et de la biodiversité, la phytoremédiation et l’amélioration de la santé des sols, l’utilisation efficace des nutriments des aliments par les animaux, le diagnostic rapide des maladies et la mise au point de vaccins. 
Pour en savoir plus

Digital technologies
Les technologies numériques peuvent apporter des avantages considérables; elles permettent notamment d’augmenter la production et la productivité agricoles, de favoriser l’adaptation aux effets du changement climatique et leur atténuation, de renforcer les systèmes d’alerte rapide concernant les ravageurs et les maladies qui touchent les plantes et les animaux, d’améliorer le bien-être des animaux, de faire une utilisation plus efficace des ressources naturelles, de réduire les risques et d’améliorer la résilience dans les communautés rurales, d’intégrer les petits producteurs dans les marchés et d’atteindre les consommateurs grâce au commerce électronique, et de rendre plus efficaces l’élaboration et la mise en œuvre de politiques agricoles et environnementales. 
Pour en savoir plus

c renewable energy technologies FR

Les technologies liées aux énergies renouvelables servent à produire de l’énergie éolienne, marine, solaire, hydraulique et géothermique ainsi que de la bioénergie. Il est essentiel d’effectuer une transition vers des systèmes agroalimentaires intelligents en matière d’énergie qui optimisent l’utilisation d’une énergie efficace et durable.  


En plus de conserver l’énergie, ces systèmes peuvent même en produire pour tirer parti de la double relation entre énergie et alimentation. 


d mechanization FR

La mécanisation concerne les technologies d’agriculture et de transformation allant des outils manuels de base au matériel plus sophistiqué et motorisé.  

La mécanisation agricole durable permet de réduire la pénibilité, de remédier au manque de main-d’œuvre, de créer de nouveaux emplois, d’améliorer la productivité, de réduire les coûts de récolte et d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources et l’accès au marché. 


e irrigation technologies FR

Les technologies d’irrigation comprennent les techniques, les compétences, les méthodes et les processus utilisés pour arroser de manière artificielle afin de favoriser la croissance des cultures et l’extension des pâturages.  

On peut irriguer en laissant l’eau couler sur les terres (irrigation superficielle), en pulvérisant de l’eau sous pression sur les terres (irrigation par aspersion) ou en arrosant directement la plante (irrigation localisée).  


f food processing FR
Les technologies de transformation des aliments. Il s’agit d’utiliser des méthodes et des techniques qui nécessitent du matériel, de l’énergie et des outils pour transformer des produits agricoles, tels que les céréales, les viandes, les légumes, les fruits et le lait, en ingrédients alimentaires ou en produits alimentaires transformés.