Science, technologie et innovation

L'Innovation pour la transformation des systèmes agroalimentaires 

Le déploiement stratégique de l’innovation peut être un catalyseur majeur de la transformation des systèmes agroalimentaires et servir de moteur à un développement rural inclusif, résilient et durable. 

L’innovation (dans les systèmes agroalimentaires), soit l’action d’«innover», désigne le processus par lequel des personnes, des communautés ou des organisations apportent à la conception, à la production ou au recyclage des biens et des services ainsi qu’à l’environnement institutionnel des changements qui sont nouveaux dans le contexte et favorisent la transition vers des systèmes agroalimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le substantif «innovation» désigne les changements produits par ce processus. L’innovation englobe les modifications des pratiques, des normes, des marchés et des dispositifs institutionnels susceptibles de favoriser de nouveaux réseaux de production alimentaire, de transformation, de distribution et de consommation qui pourront remettre en question l’état des choses (HLPE, 2019).  

L’innovation agricole est le processus par lequel des personnes ou des organisations utilisent pour la première fois des produits, des processus ou des modes d’organisation nouveaux ou préexistants dans un contexte spécifique afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité, la résilience face aux chocs et la durabilité environnementale et de contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la nutrition, au développement économique ou à la gestion durable des ressources naturelles (FAO, 2019). 

L’innovation consiste à faire quelque chose de nouveau et de différent, par exemple résoudre un problème ancien d’une manière nouvelle, traiter un nouveau problème avec une solution éprouvée ou apporter une solution nouvelle à un problème nouveau (UN Innovation Network, 2019). 

Actualités
Actualité
Appels à contributions: Explorer les perspectives régionales et multipartites sur la mise en œuvre d'une prospective sur les technologies et innovations émergentes dans les systèmes agroalimentaires
16/05/2024

Afin d'approfondir la compréhension des voies potentielles de transformation du système agroalimentaire au niveau régional, l'équipe OIN invite les...

@IAEA/J. Murickananickel
Actualité
Steering the FAO IAEA partnership into the future
15/05/2024

Earlier this month, the 22nd Meeting of the Joint FAO/IAEA Centre Steering Committee took place at IAEA headquarters in Vienna under the leadership...

Innovations in genetic selection of cattle resistant to ticks and tick-borne diseases
10/05/2024

The global cattle industry faces a significant challenge: ticks and tick-borne diseases. These diseases, transmitted by parasitic ticks, cause immense...

@FAO/Sherzod Suyarkulov
Actualité
Living Labs: A tale of innovation from Uzbekistan
21/02/2024

In the verdant expanse of Uzbekistan's Fergana region, where the fertile soil meets the horizon in a tapestry of vibrant greens, farmers have long toiled...

The FAO's Office of Innovation (OIN) is proud to announce the release of the joint FAO-CIRAD Global Foresight Synthesis Report
12/12/2023

The FAO's Office of Innovation (OIN) is proud to announce the release of the joint FAO-CIRAD Global Foresight...

En profondeur

Bring it to the Zone!

The FAO Acceleration Zone is the coming together of a purpose-built environment and a cutting-edge collaborative methodology which serves to construct, test and execute solutions while reducing time, cost, and risk.

Managed by the FAO Office of Innovation, it’s a space where ideas thrive and innovations emerge to tackle FAO teams’ most urgent challenges.

All the principal levers of innovation – problem definition, ideation, design, iteration, adoption, and scaling are addressed head-on by dedicating a ‘safe house’ to creative collaboration.

Il existe de nombreux domaines d’innovation, notamment:  
6_technological innovations FR

Les innovations technologiques. Les technologies sont qualifiées d’innovantes quand elles sont introduites, adaptées ou utilisées pour la première fois de manière nouvelle dans un contexte donné.

Les innovations technologiques (y compris le numérique) peuvent aider à atteindre un nouveau niveau de productivité, de qualité, de diversité, d’efficacité et de durabilité environnementale dans les systèmes agroalimentaires et accélérer la réalisation des ODD. 

Plus d’infos

2_institutional innovations FR

Les innovations institutionnelles sont de nouvelles règles et manières d’organiser les relations entre différents acteurs au sein d’un système.  

Elles se produisent lorsque des personnes et des organisations (acteurs) mobilisent de manière stratégique d’autres personnes et organisations grâce à un réseau de relations afin de réparer ou de remplacer des institutions.  


4_social innovations FR
Les innovations institutionnelles sont de nouvelles règles et manières d’organiser les relations entre différents acteurs au sein d’un système.  

Elles se produisent lorsque des personnes et des organisations (acteurs) mobilisent de manière stratégique d’autres personnes et organisations grâce à un réseau de relations afin de réparer ou de remplacer des institutions.

3_policy innovations FR
Les innovations en matière de politiques font référence aux nouveaux processus, outils et pratiques mis en œuvre pour élaborer et développer des politiques qui permettent d’apporter de meilleures solutions à des problèmes complexes.  

1_financial innovations FR
Les innovations financières. La finance innovante, dont il existe de nombreuses définitions, aide à lever des fonds supplémentaires pour le développement en recourant à de nouvelles sources de financement ou en établissant de nouveaux partenariats, améliore l’efficacité des flux financiers en réduisant les délais et/ou les coûts d’exécution, et axe davantage les flux financiers sur les résultats. 
Pour en savoir plus
Les approches innovantes de l’agriculture durable, qui englobent l’agriculture intelligente face au climat, l’agriculture de conservation, l’agriculture intégrée, l’agroforesterie et l’agroécologie, sont des solutions à envisager pour réaliser le double objectif de produire suffisamment de nourriture et de préserver l’environnement, sans perdre de vue les défis à relever.  

L’agroécologie est une approche participative tournée vers l’action qui réunit trois éléments: une science transdisciplinaire, un ensemble de pratiques et un mouvement social.  

Les innovations dans le domaine de l’agroécologie sont particulières en ce qu’elles tiennent compte du fait que la production, la distribution et la consommation alimentaires relient de manière intrinsèque les processus économiques, écologiques et sociaux, et elles entraînent des changements axés sur le marché, des évolutions au niveau des politiques et des changements institutionnels, écologiques, technologiques et sociaux faisant une large place à la production conjointe de connaissances.