Science, technologie et innovation

L'application des technologies modernes révolutionne la surveillance et la lutte contre le Criquet pèlerin


Share on Facebook Share on X Share on Linkedin

Points focaux drone de l’Algérie (Bilal Serir), du Mali (Hamady Ba) et d'Arabie Saoudite (Fahad Al-Shamrani) collectant des données environnementales suite à un vol de drone. @FAO/Yasser Abdesselam

26/02/2024

Le Criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) est un ravageur transfrontalier des cultures qui  qui cause des dégâts en période d’invasion, aux conséquences dévastatrices pour les communautés agricoles des zones semi-arides du Nord et de l'Ouest de l'Afrique, de la Péninsule Arabe et de l'Asie du Sud-Ouest. Durant leur phase migratoire, les essaims de Criquets pèlerins composés de plusieurs centaines de millions d'individus, peuvent parcourir jusqu'à 150 km en une journée, aidés par le vent, consommant toute la végétation sur leur chemin. Aussi, le Criquet pèlerin constitue l'une des menaces les plus importantes pour la sécurité alimentaire dans les régions déjà vulnérables en raison de leur marginalité et de plus en plus soumises aux conséquences négatives du changement climatique.

Pour faire face à ce redoutable ravageur, la lutte a toujours été un défi, compte tenu de la difficulté de prévoir où et quand il posera un problème. A cet effet, la stratégie de lutte préventive adoptée par les pays membres des commissions de lutte contre le Criquet pèlerin, est basée essentiellement sur les systèmes d'alerte précoce et d’intervention rapide..

La FAO mène ses missions relatives à la gestion du Criquet pèlerin par le biais de trois commissions spécialisées à savoir la CLCPRO - Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale, la CRC - Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Centrale et la SWAC - Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin en Asie du Sud-Ouest. Ces commissions assurent une surveillance continue et des alertes précoces, en collaboration avec le Service d'Information sur le Criquet Pèlerin (Desert Locust Information System - DLIS) du siège de la FAO, qui surveille particulièrement les conditions climatiques et le développement végétal et met régulièrement à disposition les dernières informations sur le site Web de l'Observatoire du Criquet pèlerin (Locust Watch).

A gauche/en haut : Points focaux drone de l’Algérie (Bilal Serir), du Mali (Hamady Ba) et d'Arabie Saoudite (Fahad Al-Shamrani) collectant des données environnementales suite à un vol de drone. @FAO/Yasser Abdesselam. A droite / en bas: Le premier prototype d'essai du drone à voilure fixe HEMAV HP-2 lancé de sa catapulte. @FAO/Hichem Dridi.

Les technologies modernes au service de la surveillance et de la lutte antiacridienne

Plusieurs technologies modernes ont été développées par la FAO et ses Commissions pour garantir une surveillance et une lutte efficace contre le Criquet pèlerin ; il s’agit des drones de surveillance et du système de collecte de données sur le terrain (eLocust) et le Système de Reconnaissance et de Gestion de l’Environnement de Schistocerca ou (RAMSES – Reconnaissance And Management System of the Environment of Schistocerca), qui est une application logicielle personnalisée comprenant une base de données et un Système d'Information Géographique (SIG) qui enregistre les résultats géoréférencés des opérations de prospection et de lutte. Ces données sont ensuite visualisées par le SIG sur des cartes interactives afin de décrire la situation actuelle et de prévoir la situation du Criquet pèlerin dans un avenir proche. Les données de terrain sont intégrées dans le système d'information global SWARMS au siège de la FAO. Afin de maintenir la solution à jour et de l'aligner aux développements technologiques actuels, les trois commissions régionales de la FAO sur le Criquet pèlerin (CLCPRO, CRC, SWAC) ont accepté de consacrer une partie de leur budget annuel au soutien, à la maintenance et à la mise à jour de la dernière version de RAMSES.

Fakaba Diakité, ancien directeur du Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin (CNLCP) du Mali, souligne que "l'un des axes stratégiques de la CLCPRO est la recherche, pour laquelle des fonds ont été mis à disposition pour le développement de nouvelles technologies". Ces nouvelles technologies continueront d’avoir un rôle primordial pour améliorer la surveillance et la lutte contre le Criquet pèlerin. Un autre expert de la commission a déclaré que "les solutions numériques ont permis à la CLCPRO d'avoir au moins quelques longueurs d'avance sur le Criquet pèlerin".

Une autre application pour smartphone et tablette, eLocust3m, permet aux chargés de la surveillance acridienne au niveau national de saisir et transmettre en temps réel, des données de terrain concernant n'importe quelle situation du Criquet pèlerin. Ces données alimentent directement les systèmes nationaux d'information géographique sur le Criquet pèlerin et peuvent être exploitées rapidement pour faire face à toute éventuel développement de la situation acridienne.

Par ailleurs, le développement de la technologie des véhicules aériens sans pilote (UAV), aussi connus sous le nom de drones, pour la surveillance et la lutte contre le Criquet pèlerin a commencé en 2015 et des travaux visant à améliorer les performances de ces outils pour la surveillance se sont poursuivis annuellement jusqu’à la mise en service opérationnelle sur terrain du premier drone non destiné à la formation  en 2022. Mohamed El Hacen Jaavar, directeur général du Centre national de lutte antiacridienne en Mauritanie, rappelle que "ces dernières années, la CLCPRO a pris la décision stratégique d'intégrer la technologie de surveillance aérienne à l'aide de drones".

Selon Mohamed Lemine Hamouny, Secrétaire exécutif de la CLCPRO : "Cette technologie des drones a non seulement augmenté de manière significative la productivité des équipes de prospection et amélioré la qualité des données remontées du terrain, mais a également contribué à réduire les coûts des prospections sur le terrain, notamment en termes de déploiement de personnel et de véhicules, donnant à l'Unité nationale de lutte antiacridienne une plus grande flexibilité et une meilleure résilience". Les derniers développements portent sur l'utilisation de drones pour l'application de pesticides dans la lutte contre les Criquets pèlerins.

Khaled Abd Rabbo, Directeur Général de l'Aviation Agricole au Ministère Egyptien de l'Agriculture, déclare que "le système de drones de surveillance a donné des résultats extraordinaires à ce jour, et nous attendons avec impatience la deuxième partie du projet, pour le développement de systèmes de drone de pulvérisation". Pour sa part, Fahad Al Shemrani, ancien responsable des technologies au Centre Waqaa à Jeddah (Arabie Saoudite), ajoute que "parmi les aspects les plus importants de la lutte antiacridienne figurent la surveillance et l'étude des biotopes acridiens, en particulier pendant les périodes de reproduction. C'est pourquoi nous avons travaillé sur l'intégration de nouvelles technologies, en particulier les drones de surveillance, et nous continuons à former autant de personnel que possible à l'utilisation de ces technologies qui permettent de gagner du temps pour les opérations critiques."

L'utilisation des drones de surveillance, d'applications informatiques et de logiciels associés nécessite des capacités techniques considérables pour leur exploitation efficiente.  La collaboration entre les trois commissions de la FAO et les partenaires techniques de développement au sein des pays membres garantit à toutes les parties prenantes de se tenir au courant de tous les aspects modernes de surveillance et de lutte contre le Criquet pèlerin. Pour ce faire, des sessions de formation sont organisées régulièrement en présentiel et virtuellement afin de s'assurer que des solutions rentables et durables de gestion du problème acridien soient mises en œuvre.

L'avenir de la surveillance et de la lutte contre le Criquet pèlerin

La surveillance et la lutte contre le Criquet pèlerin s'améliorent continuellement au fur et à mesure que les technologies progressent, mais le problème que représente ce ravageur est loin d'être résolu. Le Criquet pèlerin représente un obstacle majeur à l'agriculture durable dans les régions semi-arides depuis des millénaires et les effets du changement climatique et des troubles sociaux rendent le problème encore plus aigu. Cependant, la FAO et ses partenaires poursuivent inlassablement les stratégies les plus résilientes à lui opposer, en tirant profit des progrès de la compréhension scientifique et de l'application de technologies modernes et innovantes. Comme l'a dit Mohamed Lemine Hamouny, "le changement n'est pas toujours la meilleure expérience pour l’humain, mais les résultats étonnants de l'introduction de technologies novatrices ont manifestement accéléré l'efficacité de la surveillance et de la lutte contre les Criquets pèlerins".

Liens utiles

Site web:  Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO)

Site web: Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Centrale (CRC) 

Site web: Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin en Asie du Sud-Ouest (SWAC)

Site web: Observatoire du Criquet pèlerin (Locust Watch)

Site web de Observatoire du Criquet pèlerin: Digital tools

Autres histoires sur le criquet pèlerin