Science, technologie et innovation

La vie en Haïti peut être très difficile. Le pays fait face à une multitude de défis liés à la pauvreté, à l'instabilité politique et aux changements climatiques, ce qui en fait l'un des pays les plus pauvres de l'hémisphère occidental. Une grande partie de ses quelque 11 millions d'habitants dépend de l'agriculture, essentiellement à petite échelle. Cependant, maintenir la productivité de ces secteurs devient de plus en plus difficile à mesure que les régimes des pluies changent, avec des conséquences de plus en plus graves, et tandis que les ressources naturelles continuent de se dégrader.

Les effets des changements climatiques incluent à la fois la sécheresse et les inondations, en plus des ouragans destructeurs. La production agricole en souffre, ce qui entraîne une insécurité alimentaire accrue, la malnutrition et la propagation de maladies telles que le choléra. 

Toutefois, rien n’est perdu.

Le cas de Silotte Mervil

À 54 ans, Silotte Mervil incarne l’esprit d’une agricultrice passionnée, portée par la responsabilité d’élever ses cinq enfants. Elle est déterminée à faire une différence sur ses terres à Maïssade, une commune nichée au centre d'Haïti. Elle cultive des légumes pour nourrir sa famille et générer des revenus, refusant de se sentir impuissante. Sa résilience et son succès ont été renforcés par sa participation active au projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA), mis en œuvre par la FAO. Ce projet, financé par le gouvernement du Québec, vise à renforcer la résilience des secteurs agricoles haïtien face aux changements climatiques, ainsi qu'à renforcer les capacités et la planification de l’adaptation pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Rural communities in Haiti are finding new ways of minimizing crop losses and increasing income by implementing simple water management techniques. ©FAO/CECI
The project is supporting Silotte Mervil  and other Haitian farmers find new ways of storing water and irrigating fields. ©FAO/CECI
Les communautés rurales en Haïti trouvent de nouvelles façons de réduire les pertes de récoltes et d'augmenter leurs revenus en mettant en œuvre des techniques simples de gestion de l'eau. ©FAO/CECI
Le projet SAGA appuie Silotte Mervil et d'autres agricultrices et agriculteurs haïtiens à trouver de nouvelles façons de stocker l'eau et d'irriguer les champs. ©FAO/CECI

Une solution à impact – à la fois simple, rentable et facilement transférable

En plus d'être une agricultrice à temps plein, Silotte, est la trésorière du Champs-école des producteurs « Nouvel Espoir ». Elle a pu suivre de près les bénéfices générés par le travail assidu que qu’elle et ses collègues ont investis dans ce projet. "Le projet nous a permis d'augmenter nos récoltes et nos revenus. Lorsque nous utilisions des méthodes d'irrigation conventionnelles, nos revenus étaient plus faibles par rapport à aujourd'hui, et nous gagnons maintenant beaucoup plus d'argent grâce à la vente de nos cultures", dit-elle.

"Avec le projet SAGA, nous avons appris des techniques d'irrigation plus efficaces pour les jardins maraîchers, telles que le système d'irrigation goutte à goutte utilisant de petits contenants en plastique placés directement sur le sol près des racines des plantes", ajoute-t-elle.

Cette technique réduit considérablement les pertes d'eau et améliore l'efficacité de l'irrigation, ce qui entraîne de meilleures récoltes, une augmentation des revenus et une amélioration significative de la qualité de vie pour l'ensemble de la communauté. La simplicité et l'abordabilité de la solution soulignent que l'innovation efficace ne nécessite pas nécessairement un budget élevé.

Le projet SAGA travaille avec des partenaires sur le terrain, notamment le Centre d’étude et de coopération international (CECI), en apportant aux agriculteurs, et notamment les femmes, le soutien nécessaire pour s’adapter aux changements climatiques. Grâce à l’approche Champ-école des producteurs, les agricultrices et agriculteurs testent ensemble et mettre en œuvre des solutions innovantes qui permettent de maintenir la production même lorsque les pluies sont insuffisantes ou que la sécheresse s’installe.

Drip irrigation
DSC_0041_4_1000
L'irrigation goutte à goutte : L'innovation n'a pas besoin d'être compliquée pour être efficace. ©FAO/CECI

Les effets des changements climatiques sur les femmes haïtiennes

Les femmes en Haïti sont plus durement touchées par les défis liés au climat auxquels le pays est confronté, en particulier les productrices agricoles. Cela s'explique souvent par le fait qu’elles sont responsables du transport de l'eau et de la plupart des travaux agricoles lourds. L'augmentation de la sécheresse a aggravé cette situation, et l'introduction de l'irrigation goutte à goutte, qui permet d'économiser l'eau, a eu un énorme impact positif sur la vie de Silotte. Elle n'a plus à consacrer autant de temps et d'énergie au transport de l'eau pour irriguer ses légumes. Elle trouve également beaucoup plus facile de travailler la terre car elle ne s’assèche plus.

Autrefois agricultrice saisonnière, avec une meilleure gestion de l'eau, Silotte dispose maintenant de plus de temps pour cultiver une grande variété de produits, notamment des légumes comme les tomates, les aubergines et les poivrons, toute l'année. Elle devient ainsi une entrepreneure à part entière, ce qui profite à l'ensemble de la communauté.

DSC_0071_6_1000
L'utilisation de nouvelles techniques et de calendriers de culture aide les communautés agricoles à s'adapter aux changements climatiques tout en stabilisant leurs revenus. ©FAO/CECI

 

Inspirer la prochaine génération d'agriculteurs haïtiens

L'histoire de succès de Silotte est devenue un phare d'inspiration pour la jeune génération de sa communauté. Elle continue d'encourager les jeunes à s'impliquer dans des projets similaires, où ils peuvent acquérir des connaissances précieuses et se préparer à travailler en harmonie avec l'environnement malgré les défis des changements climatiques.

En réfléchissant à son expérience, Silotte a quelques conseils pour les jeunes agricultrices et agriculteurs haïtiens : "Je les encourage à rejoindre un Champ-école des producteurs pour bénéficier de la formation que nous avons reçue. Ils seraient formés pour travailler au même rythme que nous, voire même nous dépasser.

C'est grâce à la formation reçue que nous avons pu diversifier nos pratiques. Nous avons appris de nouvelles techniques. Nous cultivons maintenant sur des crêtes alors qu'avant nous ne le faisions pas. Les rendements de la culture sur les crêtes sont plus élevés et la culture sur les crêtes est plus rapide. Nos récoltes et nos bénéfices sont bien plus importants qu'avant."

La FAO travaille en Haïti depuis 1978 et bien qu'il reste beaucoup à faire pour alléger le fardeau des petits agriculteurs haïtiens, en particulier les femmes, il existe de nombreuses preuves que des améliorations des moyens de subsistance sont en cours malgré les problèmes liés aux changements climatiques.

Le cas de Silotte Mervil met en évidence les avantages qui peuvent découler de la mise en œuvre de technologies innovantes dans des situations de plus en plus difficiles.

En adoptant une approche holistique - multi-acteurs, multi-secteurs et multi-échelles, le projet SAGA établit des partenariats avec des entités gouvernementales, des organisations de la société civile, des universités et des institutions de recherche aux niveaux international, national et local, en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. En Haïti, SAGA repose sur un partenariat solide entre le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), le Ministère de l'Environnement (MDE), travaillant en collaboration avec le CECI, Solidarité Union Coopération (SUCO) et avec l’Université Laval.

En plus d'Haïti, le projet SAGA opère également au Sénégal et sera bientôt opérationnel en Côte d'Ivoire sous sa seconde phase.

SAGA I (2018-2023) : RÉSULTATS CLÉS EN HAÏTI

Bénéficiaires : Productrices et producteurs vulnérables aux effets des changements climatiques et agents techniques des ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement.

Six départements couverts en Haïti : Grand'Anse, Sud, Sud-est, Nord-est, Centre, Ouest.

  • Dans les communes de Hinche et Maïssade : Plus de 200 agricultrices et agriculteurs ont été soutenus pour renforcer la gestion de l'eau, la planification agricole, la gestion d'entreprise et la commercialisation;
  • Dans les départements du Sud-Est, de la Grand'Anse et du Nord-Est : 120 personnes facilitatrices ont démultiplié les connaissances acquises auprès des membres de 60 Champs-écoles de producteurs - sur les bonnes pratiques agricoles intégrant la dimension changements climatiques;
  • Dans la commune de Camp Perrin :  280 productrices et producteurs ont été formés en matière de résilience climatique en production maraichère et fruitière ; plus de 60 vergers ont été réhabilités et près de 53 établis ; 6 jardins maraîchers « modèles » ont été installés. 

Soutien à l'élaboration de documents stratégiques sur l'adaptation pour les secteurs agricoles :

  • Une publication sur l’état des lieux des politiques, études et projets qui portent sur l’adaptation aux changements climatiques des secteurs agricoles en Haïti;
  • Un document de travail sur le Guide de planification de l’adaptation des secteurs agricoles en Haïti;
  • Co-organisation de consultations dans les départements du Nord, Nord-Est, Centre, Sud et Sud-Est coordonnés par le Ministère de l’Environnement d’Haïti afin de recueillir les opinions et préoccupations des communautés sur la révision de la CDN.

Activités de renforcement des capacités pour accroître la résilience des productrices et producteurs :

  • Plus de 363 femmes et 254 hommes agissant en tant que relais communautaires ;
  • Programmes de formation via des approches participatives et inclusives : Champ-écoles des producteurs, agroécologie, genre, restauration des terres dégradées ;
  • Soutien à divers équipements et intrants (semences, engrais organiques, etc.).

Évaluations et bases de données développées :

  • Une analyse de l’état des connaissances sur la vulnérabilité et l’adaptation des secteurs agricoles haïtiens  ;
  • Une enquête sur les déterminants de l’adoption des stratégies favorables à l’adaptation aux changements climatiques par les agriculteurs et les pêcheurs en Haïti;
  • Une base de données sur les observations, les projections et les scénarios climatiques pour le bassin du fleuve Artibonite.