Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, septembre 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l'offre et de la demande des céréales

Blé

Céréales secondaires

Les infestations de criquets pèlerins menacent la production agricole du Sahel

Riz

Taux de fret maritime

Sucre

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

Les dernières prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale en 2004 ont été relevées de 29 millions de tonnes depuis le rapport précédent, pour s’établir à 1 985 millions de tonnes, ce qui correspond à l’utilisation prévue en 2004/05. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’opérer de nouveau des prélèvements importants sur les stocks céréaliers mondiaux après les forts reculs de ces quatre dernières années.

L’utilisation mondiale de céréales en 2004/05 devrait atteindre 1 985 millions de tonnes, soit 1,4 pour cent de plus que l’utilisation estimative en 2003/04. Les utilisations fourragère et industrielle des céréales secondaires devraient augmenter le plus rapidement.

Les prévisions de la FAO concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes de 2005 ont été considérablement relevées, pour se situer juste en dessous du niveau d’ouverture, après des reculs beaucoup plus importants dans chacune des quatre dernières années.

Les infestations de criquets pèlerins menacent la production agricole dans le Sahel cette année. Des activités de reproduction généralisée et la formation d’essaims sont signalées dans toute la région sahélienne. Les cultures auraient déjà subi de graves dégâts dans certains pays. Des opérations de lutte sont en cours, mais elles doivent être renforcées pour éviter une dégradation de la situation.

Le commerce mondial de céréales devrait accuser un net recul en 2004/05, passant à 227,6 millions de tonnes, principalement du fait d’un fléchissement de la demande d’importation de blé et de céréales secondaires à la suite des bonnes récoltes rentrées dans plusieurs pays traditionnellement importateurs.

Les cours internationaux des céréales ont fléchi ces derniers mois, principalement du fait des perspectives favorables concernant l’offre et d’une demande généralement plus faible.

Les cours du sucre sont généralement élevés sur les marchés internationaux, du fait de la croissance persistante de la consommation mondiale de sucre par rapport à la production et de la réduction des stocks prévue dans le monde.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004