Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 3 Rome, septembre 2004

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Situation de l'offre et de la demande des céréales

Blé

Céréales secondaires

Les infestations de criquets pèlerins menacent la production agricole du Sahel

Riz

Taux de fret maritime

Sucre

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Taux de fret maritime

(Contribution du Conseil international des céréales)

Le marché Panamax du vrac sec a fait un net bond pendant la première moitié du mois de juillet dans tous les secteurs, tant dans l’Atlantique qu’en Extrême-Orient, en raison essentiellement d’une flambée des contrats à court terme. Le principal encouragement est venu du commerce des minerais avec une demande accrue au Japon, en Europe et en Chine. L’augmentation du nombre de cargaisons de céréales en provenance d’Amérique du Sud et la décision de la Chine de reprendre ses importations de soja en provenance du Brésil ont contribué à l’optimisme qui prévalait sur le marché.

En août, le marché a continué de se raffermir, bien que plus lentement que le mois précédent, du fait d’une forte demande en minerai de fer de la Chine et en charbon de l’Europe de même que du Japon, suite aux problèmes auxquels ce pays a dû faire face dans ses centrales nucléaires. Le marché s’attend également à une reprise de la demande de céréales issues de la nouvelle récolte à partir de septembre. Depuis la fin du mois de juin, le Baltic Dry Index (BDI) a gagné 1 318 points (45 pour cent), pour clôturer à 4 213 points le 24 août.

perspectives alimentaires

Dans l’Atlantique, le taux de fret des céréales sur le principal trajet Golfe des Etats-Unis/Japon a augmenté en juillet et en août, passant de 37 dollars E.-U. à 53,75 dollars E.-U. la tonne, tandis que les taux d’affrètement à temps ont progressé d’environ

3 000 dollars E.-U. par jour pour atteindre entre 32 000 dollars E.-U. et 33 000 dollars E.-U., auxquels s’ajoute une prime de ballast de 600 000 dollars E.-U..

Dans le Pacifique, les taux Panamax ont continué de croître, passant de 22 000 dollars E.-U. par jour à 35 000 dollars E.-U. par jour, avec un ajustement à 31 000 dollars E.-U. fin août. Les importations de charbon du Japon en provenance de l’Australie et la reprise des affrètements chinois ont soutenu ce marché.

Les taux Capesize dans le Pacifique ont continué de grimper, passant de 80 000 dollars E.-U. à 90 000 dollars E.-U. par jour du fait d’un accroissement de l’affrètement en Chine et au Japon. Dans l’Atlantique, les taux à la fin août auraient atteint 72 000 dollars E.-U. par jour, contre 45 000 dollars E.-U. en juin. Une cargaison de minerai de fer a été expédiée du Brésil vers l’UE (Rotterdam) au taux de 19 dollars E.-U. la tonne en août. Il y aurait une forte demande sur le marché Capesize baltique, l’Europe commençant à constituer des stocks de charbon pour l’hiver. Les taux d’Afrique du Sud à destination de l’UE (Rotterdam) avoisinaient 18 dollars E.-U. la tonne.

Les taux Handysize dans le Pacifique ont commencé à perdre du terrain en raison de l’important tonnage disponible, les voyages aller-retour étant cotés plus bas, à 25 000 dollars E.-U. par jour (26 500 dollars E.-U.). Dans l’Atlantique, le taux de fret des céréales en provenance du Brésil et à destination de l’UE (Anvers-Hambourg) s’élevait, selon les rapports, à 37,50 dollars E.-U. la tonne fin août, soit 7,50 dollars E.-U. de plus que deux mois auparavant en raison de demandes accrues.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2004