La santé animale

La préparation et la réponse

La préparation

Investir dans la préparation pour minimiser l’impact d’une urgence sanitaire est la pierre angulaire de la gestion des urgences. En effet, la préparation est une capacité – développée par les pays et les organisations – à prévoir, intervenir et se remettre efficacement des conséquences de situations d’urgence.

Le développement et le renforcement des capacités de préparation aux situations d’urgence constituent une police d’assurance contre les menaces qui pèsent sur le secteur de l’élevage. En intégrant la préparation aux situations d’urgence comme un élément clé du travail de résilience de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), nous encourageons une approche globale en soulignant les liens essentiels entre la bonne gouvernance, l’alerte rapide, la préparation, la prévention et l’atténuation des conséquences des situations d’urgence

La recherche montre que les mesures de préparation contribuent à réduire les souffrances humaines, la perte des moyens de subsistance, les coûts financiers et les coûts en lien avec le temps de l’intervention humanitaire. On estime que chaque dollar dépensé pour la préparation aux situations d’urgence permet d’économiser au moins le double des opérations d’intervention et de gagner un temps précieux.

La réponse

La réponse est une étape tout aussi importante et inévitable de la gestion des urgences. La FAO participe activement aux efforts de réponse, et a la capacité de coordonner ou de déployer rapidement des missions dans les pays confrontés à une situation d’urgence. Elle offre un soutien par le biais d’une expertise technique et de gestion des urgences, ainsi qu’un soutien de pointe.

Au sein de la FAO, le  Centre de gestion des urgences de santé animale (EMC-AH) aide les pays dans leurs efforts de réponse pour contenir et contrôler les épidémies. Le Centre déploie des missions d’intervention d’urgence à la demande du gouvernement du pays touché, en étroite collaboration avec l’équipe de la FAO dans le pays et avec le  Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD). Ces missions servent à améliorer la préparation opérationnelle et la capacité à détecter et à réagir rapidement aux épidémies, à prévenir et à contrôler leur propagation dans les populations animales.

L’EMC-AH travaille avec l’équipe de  surveillance pour suivre les épidémies de maladies animales dans le monde et se tenir au courant des événements.

Guide pour se préparer aux urgences de santé animale (GEMP)

Pour être prêts à faire face à une situation d’urgence, les acteurs clés des ministères concernés doivent avoir un plan clairement structuré et la capacité de le mettre en œuvre. Il est important que ces deux facteurs soient testés par des exercices de simulation avant la présence d’une menace réelle. Le guide pour se préparer aux urgences de santé animale (Good Emergency Management Practice, GEMP) comprend un cycle de préparation aux situations d’urgence comportant quatre éléments: prévenir, détecter, répondre et récupérer. En prenant en compte ces quatre léments dans son plan de préparation, un pays se donne la chance d’être mieux équipé pour faire face à une urgence sanitaire.

Des ateliers GEMP nationaux et régionaux sont régulièrement organisés dans le monde entier. Depuis 2011, plus de 1 200 personnes issues de multiples secteurs, y compris des responsables gouvernementaux et des professionnels aux niveaux national et local, ont reçu une formation connexe. Le GEMP contribue à soutenir les efforts de préparation des pays et les informe des mesures précieuses à prendre en temps de paix pour pouvoir gérer efficacement une épidémie avant, pendant et après une situation d’urgence.