La santé animale

Centre de gestion des urgences (EMC)

Le Centre de gestion des urgences (EMC) de la FAO dirige depuis 2006 la gestion des urgences en matière de santé animale au niveau mondial dans le cadre de l’approche « Une santé ». Plateforme commune à deux divisions de la FAO, l’EMC rassemble l’expertise technique et opérationnelle de la Division de la production et de la santé animales et du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO. À ce titre, l’EMC joue un rôle essentiel dans le renforcement de la capacité de préparation et d’intervention des pays afin de réduire les répercussions des urgences zoosanitaires qui peuvent menacer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, notamment dans les pays à faible revenu dont les infrastructures sont vulnérables. Depuis le début de l’année 2022, le mandat de l’EMC a été étendu au soutien des urgences phytosanitaires, et le centre travaillera avec la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO.

L’approche des quatre piliers

Les fonctions essentielles du Centre s’articulent autour des quatre piliers décrits dans son Plan d’action stratégique 2018-2022:

Préparation
L’appui à la préparation assuré par l’EMC est un catalyseur de l’action gouvernementale, et permet de mobiliser les ressources des partenaires afin de renforcer la résilience des pays face aux épidémies de maladies animales. L’EMC organise des ateliers sur la Méthode de bonne gestion des urgences (GEMP) afin d’aider les pays à élaborer des plans d’urgence en matière de santé animale. L’année dernière, l’EMC a publié une version révisée (troisième édition) de la Méthode de bonne gestion des urgences: les fondamentaux (GEMP), désormais disponible dans les six langues de l’ONU. Une cours en ligne sur cette méthode a été créé en 2021 et est disponible en anglais, en espagnol, en français et en portugais. Le Centre élabore également des outils permettant aux pays d’évaluer leur niveau de préparation aux situations d’urgence (Processus progressif de préparation aux urgences de santé animale), d’évaluer leur réponse aux situations d’urgence (manuel Conducting After Action Reviews for animal health emergencies), et de mettre en œuvre les interventions opérationnelles (manuel Animal Health Emergency Operations Management).

Intervention
À la demande officielle des gouvernements, l’EMC déploie des missions d’intervention rapide pour aider les pays à se préparer et à répondre aux épidémies de maladies animales, y compris les zoonoses. L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont fréquemment impliquées dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de ces missions. Ces missions améliorent l’état de préparation opérationnelle des pays ainsi que leur capacité à détecter et à mieux faire face aux événements indésirables concernant la santé animale, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Après une mission, l’EMC s’assure que les activités de suivi sont lancées soit par les bureaux nationaux de la FAO, soit par les organisations partenaires.

Groupes de coordination des incidents (ICG)
La coordination des incidents est une autre des quatre fonctions essentielles de l’EMC. Le Centre active et dirige des groupes de coordination d’incidents en réponse à un besoin de coordination internationale autour d’un événement spécifique en matière de santé animale. Depuis 2019, l’EMC a dirigé des ICG couvrant diverses maladies: la maladie à virus Ebola, la COVID-19 et la fièvre de la vallée du Rift, qui relevaient toutes du programme « Une seule santé », ainsi que la grippe aviaire hautement pathogène, la fièvre aphteuse, la dermatose nodulaire contagieuse et la peste porcine africaine. Actuellement, un appel mondial a lieu deux fois par mois avec les ICG, et les ICG régionaux spécifiques aux maladies se réunissent tous les mois. Les ICG régionaux permettent aux pays d’une même région de se rencontrer en ligne, et de discuter de maladies et de sujets spécifiques à leur région. Actuellement, il existe un ICG actif dans la région Asie-Pacifique pour faire face aux épidémies de fièvre aphteuse et de dermatose nodulaire contagieuse dans la région.

Collaboration et mobilisation des ressources
L’équipe de l’EMC collabore avec d’autres divisions de la FAO et des partenaires internationaux afin de réduire les menaces qui pèsent sur la santé animale, grâce au soutien financier et technique de ses donateurs et organisations partenaires. L’EMC est entièrement financé par des donateurs. Les activités menées par l’EMC et ses réalisations ne seraient pas possibles sans le soutien essentiel de ses partenaires financiers. Ces fonds permettent à l’EMC de continuer à aider les pays à gérer les urgences de santé animale, à protéger les moyens de subsistance et à sauver des vies.