La santé animale

Système de prévention des crises pour la santé animale (EMPRES-AH)

Prévenir les maladies animales transfrontalières et à impact élevé

Chaque jour, des maladies menacent la vie des animaux et des personnes qui en dépendent.

L’augmentation récente du nombre de foyers de maladies animales transfrontalières et de menaces émergentes liées à la santé a sensibilisé le public à leur potentielle incidence sur la santé publique ainsi que sur les moyens d’existence, la sécurité alimentaire, les économies nationales et les marchés mondiaux. Ces foyers ont mis en évidence la nécessité de faire face à ces menaces au moyen de l’approche globale et coordonnée «Une seule santé».

L’alerte rapide, la détection rapide et l’intervention rapide sont essentielles pour prévenir la propagation des maladies, améliorer la production, garantir la sécurité du commerce et, dans le cas des zoonoses, protéger la santé humaine et éviter une pandémie humaine.

Les menaces liées aux maladies animales transfrontalières sont souvent associées à l’intensification non durable de l’agriculture, au transport de bétails et de produits animaux infectés dans les pays et entre ceux-ci, aux déplacements mondiaux à grande échelle de personnes et aux effets du changement climatique.

Mettre en relation les connaissances locales et l’expertise mondiale

Grâce au Système de prévention des crises (EMPRES), la FAO aide les pays à prévenir et à contrôler les maladies animales et zoonotiques les plus graves au monde, tout en surveillant les nouveaux agents pathogènes émergents. Les pays membres bénéficient d’un soutien en matière d’alerte rapide et de conseils techniques concernant la gestion des risques liés aux menaces transfrontalières pesant sur la chaîne alimentaire aux échelles régionale et nationale.

Depuis son lancement en 1994, EMPRES opère en étroite collaboration avec des pays, des organisations régionales et internationales ainsi que des centres de recherche afin de concevoir et de promouvoir des politiques viables et des stratégies de contrôle des maladies à impact élevé, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations.

La prévention des maladies, la gestion des risques et le renforcement des capacités de l’approche «Une seule santé» et de la biosécurité aux échelles nationale et régionale sont mis en œuvre en coordination avec le Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) et la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse  (EuFMD). En collaboration avec le Centre de gestion des urgences de santé animale ( EMC-AH), EMPRES fournit un soutien technique normatif ainsi que des conseils sur l’intervention d’urgence face aux maladies à impact élevé. 

EMPRES permet de mettre en place une coordination et une communication en matière de gouvernance mondiale des maladies animales transfrontalières, ce qui donne lieu à des opérations efficaces, notamment:

Surveillance des menaces de maladies pour une alerte rapide

Seul dans son domaine, le Système mondial d’information sur les maladies animales EMPRES-i apporte son soutien à EMPRES, ainsi qu’aux services et organisations vétérinaires en facilitant le suivi sécurisé des maladies, le renseignement et l’analyse des menaces sanitaires, et l’accès aux informations sur les maladies animales. Les données en direct sont partagées par l’intermédiaire du Système mondial conjoint FAO-OIE-OMS d’alerte rapide et d’intervention pour les maladies et les risques émergents à l’interface entre l’être humain, l’animal et les écosystèmes (GLEWS+) qui aide à évaluer et à prévoir les risques de maladies et donc à faire face aux menaces de maladies animales susceptibles de poser un problème à l’échelle internationale ou régionale.

Outils et stratégies
Fournir des outils et des lignes directrices pour renforcer les capacités des pays en matière de gestion progressive de la biosécurité, de surveillance des maladies, d’évaluation des risques, de diagnostic en laboratoire, de préparation aux situations d’urgence et de planification des mesures d’urgence.

Coordination et mise en réseau
Coordonner les activités de lutte contre les maladies aux échelles nationale, régionale et mondiale, notamment par l’intermédiaire du Cadre mondial pour la maîtrise progressive des maladies animales transfrontières (GF-TAD) et de la Quadripartite, en collaborant avec les réseaux régionaux de laboratoires et d’épidémiologie et en assurant la communication entre toutes les parties prenantes.

Renforcement durable des capacités
Soutenir l’acquisition de compétences en matière de gestion des risques et de l’approche «Une seule santé» au moyen de différentes initiatives de renforcement des capacités, telles que le programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain (ISAVET) et les cours proposés par les sept centres d’apprentissage virtuel régionaux et sous-régionaux. Organiser des missions dans les pays, former à la surveillance, renforcer les capacités de surveillance et de laboratoire, améliorer la gestion des maladies aux échelles nationale et régionale, conseiller les gouvernements.

Faire de la planète un endroit plus sûr

Peste bovine
Le Programme mondial d’éradication de la peste bovine désignait une initiative phare d’EMPRES. Aujourd’hui, EMPRES encourage la réduction du risque de réémergence et veille à ce que la planète demeure exempte de peste bovine. 

Grippe aviaire
EMPRES a joué un rôle déterminant dans la surveillance spécialisée de l’émergence et de la propagation de la grippe aviaire depuis 2004. Bien que la maladie demeure endémique dans certains pays, la situation a été largement améliorée et contrôlée, ce qui a contribué à protéger la sécurité alimentaire et à prévenir une potentielle épidémie.

Peste porcine africaine
EMPRES contribue à l’élaboration de stratégies fondées sur les risques et de plans d’action aux échelles régionale et mondiale, en soulignant l’impact socioéconomique de la maladie.

Fièvre aphteuse
EMPRES fournit un soutien technique en faveur de la mise en œuvre de la stratégie mondiale conjointe de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé animale pour la fièvre aphteuse afin de guider les pays endémiques dans l’approche progressive de la lutte contre la fièvre aphteuse.

Peste des petits ruminants
EMPRES aide à la mise en œuvre du Programme mondial d’éradication de la peste des petits ruminants.

#Dermatose nodulaire contagieuse
EMPRES aide à réaliser des évaluations des risques et à fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour le contrôle de la dermatose nodulaire contagieuse.

#Fièvre de la vallée du Rift
EMPRES fournit des prévisions et des alertes opportunes sur le risque d’épidémies de fièvre de la vallée du Rift, en utilisant l’outil d’aide à la prise de décisions relatives à la maladie, pour la préparation et l’intervention coordonnées face à la fièvre de la vallée du Rift.

Remarque - ces publications doivent être visibles sur le flux de nouvelles en direct si possible:

Publication conjointe de la FAO, de l’Organisation mondiale de la santé animale et de la Commission européenne dans le cadre du Cadre mondial pour la maîtrise progressive des maladies animales transfrontières. 

African Swine Fever in wild boar - ecology and biosecurity
African swine fever: detection and diagnosis
Bonnes pratiques en matière de biosécurité dans le secteur porcin (EN, FR, ES, RU)
 
Préparation des plans d’intervention contre la peste porcine africaine (EN, FR, ES, RU, GEO, ARM)