FAO's Data Lab

Le Laboratoire de données appuie le système statistique de la FAO en apportant des solutions aux problèmes d’actualité, de granularité et de lacunes de données et en automatisant les analyses afin de fournir plus rapidement des connaissances.

Mission

À l’instar des statistiques de la FAO, le Laboratoire de données vise à aider les États Membres à prendre des décisions fondées des éléments probants en matière de politiques et à suivre leur application.

En déterminant les sources d’informations intéressantes, en validant les données officielles communiquées par les pays et en encourageant l’utilisation de méthodes évoluées dans le domaine de la science des données pour traiter les données non structurées, l’équipe du Laboratoire de données sert de point de liaison entre différentes initiatives internes et externes de la FAO.

Les membres de l’équipe

L’équipe du Laboratoire de données se compose de professionnels travaillant sur différents sujets. Pour prendre contact avec elle, veuillez vous reporter à la section Nous contacter.

Carola Fabi Photo
Carola Fabi
Statisticienne principale à la Division de la statistique (ESS), elle dirige l’équipe chargée de l’innovation méthodologique. Elle a contribué à la création du Laboratoire de données de la FAO fin 2019. Elle possède plus de 30 années d’expérience dans le domaine des statistiques et est titulaire d’un master en statistique économique et d’un master en économie agricole.
Gianfausto Bottini Photo
Gianfausto Bottini

Spécialiste des données géospatiales au Laboratoire de données de la FAO, il participe également aux projets TLN. Il a suivi une formation universitaire en science des données, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’observation de la Terre. Il dispose de plus de cinq années d’expérience dans ce domaine. Avant de rejoindre la FAO, il occupait un poste équivalent dans une grande entreprise nationale du secteur de l’espace et de la défense.

Hannah Gerits Photo
Hannah Gerits
Spécialiste des données au Laboratoire de données d’ESS, elle utilise les techniques d’exploration de texte pour extraire des informations intéressantes de données non structurées. Elle est titulaire d’un master en économie de la Libre Université internationale des études sociales Guido Carli et d’un master en science des données de l’École supérieure d’économie de Barcelone (Université Pompeu Fabra). Elle a travaillé auparavant pour la Banque centrale européenne, et en tant que consultante pour le secteur automobile, l’industrie aérospatiale et la défense.
Craig Matadeen Photo
Craig Matadeen

Spécialiste des données travaillant pour le Laboratoire de données dans différents domaines (ingénierie des données, développement de logiciels et gestion de l’infrastructure), il est titulaire d’un master en science des données de l’Université La Sapienza de Rome, et a une expérience dans l’informatique. Il a travaillé auparavant dans le domaine des mégadonnées et de la veille économique pour le secteur des télécommunications.

Christian Mongeau Photo
Christian Mongeau
Statisticien à la Division de la statistique de la FAO, il dispose de compétences en analyse économique, en économétrie, en science des données et en programmation. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université La Sapienza de Rome, et a également travaillé dans le milieu universitaire et le secteur privé.

Michael Odonkor Photo
Michael Odonkor

Spécialiste auxiliaire des données au Laboratoire de données de la FAO, il réalise l’extraction du contenu de pages web et la transformation en ensemble de données statistiques. Il est titulaire d’un master en informatique de l’Université La Sapienza de Rome et a travaillé auparavant dans les secteurs de l’enseignement, de la banque et de l’assurance.

Marco Scarno Photo
Marco Scarnò

Statisticien principal et spécialiste principal des données, expert dans les domaines de la qualité des données, des mégadonnées, des sondages et des recensements.

Luis Silva Photo
Luís G. Silva e Silva

Spécialiste des données au Laboratoire de données de la FAO, il a élaboré plusieurs tableaux de bord et indicateurs en temps réel utilisés pour le lancement d’alertes rapides. Ces indicateurs vont de l’analyse de l’accélération des prix des produits alimentaires à l’analyse textuelle des perceptions. Avant de rejoindre la FAO, il a travaillé dans différents domaines, comme la santé publique, le marketing et l’enseignement.