L’intégration des données statistiques et géospatiales est essentielle si l’on veut améliorer le suivi des résultantes mondiales en matière de développement. Sur les dix dernières années, la FAO a aidé quelque 70 pays à établir des bases de données nationales sur l’occupation des sols et des prévisions de récoltes à l’aide de données d’observation de la Terre.

L’équipe du Laboratoire de données et celles de la base de données statistiques de la FAO (FAOSTAT) et du Bureau du Statisticien en chef (OCS) ont joint leurs forces pour proposer des produits innovants qui aident les pays à combler leurs éventuelles lacunes d’informations à l’aide de données géospatiales.

  • Les statistiques de FAOSTAT sur l’occupation des sols, essentielles pour comprendre les évolutions de l’agriculture aux niveaux local, régional et planétaire, sont élaborées à partir de données provenant des images MODIS de la NASA montrant la couverture terrestre, de l’Initiative de l’Agence spatiale européenne sur le changement climatique et des cartes Copernicus sur l’occupation des sols.
  • Les statistiques de FAOSTAT sur les sols organiques drainés sont établies à partir de données géospatiales et fournissent des estimations relatives aux sols drainés pour la production agricole et aux émissions de gaz à effet de serre qui en découlent (le drainage entraîne le rejet de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère). Des données peuvent être visualisées, traitées et téléchargées à partir des plateformes géospatiales suivantes: Initiative Main dans la main de la FAO et Google Earth Engine (concernant les émissions et les superficies drainées).
  • Pour terminer, la FAO travaille sur un nouvel outil qui associe l’utilisation de l’imagerie satellitaire à la cartographie agricole et à l’évaluation des récoltes, et qui sera capable d’établir des estimations sur la production agricole.