WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

WaPOR à la Semaine de l'Eau de Stockholm 2023

Session : Solutions innovantes de données sur l'eau pour la sécurité de l'eau et de l'alimentation.

Événement hybride, 24/08/2023

Les systèmes d'information sur l'eau et les bases de données sont essentiels pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique et la réduction de la pauvreté. En 1994, la Division des terres et de l'eau de la FAO a créé AQUASTAT, un système mondial d'information sur l'eau qui contient des informations de haute qualité sur les ressources en eau et leur utilisation, principalement dans le domaine de l'agriculture, en tant que base pour l'analyse et la planification aux niveaux national et international.

Actuellement, les données et les informations font partie des cinq accélérateurs transversaux pour mobiliser l'action dans le cadre de l'accélérateur mondial ODD 6. Dans de nombreux pays, les programmes de surveillance de l'eau s'appuient sur des processus de production de données utilisant des approches traditionnelles telles que les enquêtes, les stations de surveillance in situ, etc. Cependant, grâce au développement des satellites pour l'observation de la Terre et des outils informatiques, la collecte traditionnelle de données sur l'eau peut être améliorée en utilisant des outils géospatiaux, en particulier en ce qui concerne la surveillance de l'utilisation de l'eau pour l'agriculture.

Alors que l'utilisation des approches géospatiales pour la surveillance des ressources en eau s'est développée au cours des dernières années, il existe encore un manque d'intégration des données géospatiales dans les statistiques sur l'eau, en particulier dans les pays à faible revenu. Les impacts du changement climatique sur le cycle de l'eau sont répartis de manière inégale dans l'espace et le temps, ce qui rend les données quasi temps réel et spatialement explicites indispensables pour des plans d'adaptation efficaces.

Les agences des Nations Unies collaborent pour rendre ces données et informations facilement accessibles aux pays membres et aux partenaires du monde entier. L'un des principaux résultats de la conférence des Nations Unies sur l'eau en 2023 était également d'établir un système d'information sur l'eau globalement cohérent, dont le portail mondial de données sur l'eau proposé est une entité clé pour assurer l'accessibilité des données et informations disponibles.

La session présentera les avantages de l'intégration des données géospatiales dans l'information et les statistiques sur l'eau, mais aussi les obstacles et les principaux défis pour l'adoption des outils géospatiaux, y compris les problèmes techniques, financiers et de gouvernance. La session mettra également en évidence les approches innovantes actuelles qui intègrent les données géospatiales dans l'information et les statistiques sur l'eau, et discutera des perspectives d'amélioration des statistiques sur l'eau.