WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Versions de la base de données

Un processus d'examen méthodologique participatif parallèlement à l'ensemble du programme a fourni l'occasion de prioriser collectivement les améliorations de WaPOR.

La prise en compte des résultats des évaluations de validation réalisées par différentes institutions de recherche (IHE-DELFT, Université de Twente) et des retours d'expérience reçus des utilisateurs, a permis de définir des priorités d'amélioration des différentes versions de WaPOR.

Cette version sera lancée le 4 octobre 2023.

  • Les données de niveau 1 sont désormais mondiales : tous les ensembles de données de niveau 1 sont désormais disponibles dans le monde entier, ce qui permet d'évaluer facilement l'évapotranspiration réelle, la production de biomasse et la productivité de l'eau dans n'importe quelle zone agricole du monde.
  • Une nouvelle variable d'humidité du sol dans la zone racinaire est incluse dans l'ensemble de données (bêta) : une nouvelle variable a été ajoutée à l'ensemble de données WaPOR donnant une estimation du stress subi par la végétation en raison d'un manque d'eau dans la zone racinaire locale.
  • Les données météorologiques quotidiennes AgERA5 et horaires ERA5 remplacent GEOS-5 pour le traitement final : ERA5 est un ensemble de données de ré-analyse de pointe avec une résolution spatiale et temporelle supérieure à celle de GEOS-5 et fournit les données météorologiques requises pour le modèle.
  • VIIRS-LST remplace MODIS-LST au niveau 2 et complète Landsat-LST au niveau 3 : VIIRS a été conçu pour développer les données collectées par les capteurs vieillissant de MODIS, en recueillant des mesures radiométriques de la Terre dans les spectres visible et infrarouge. WaPOR v3 utilise ces spectres infrarouges pour créer des cartes tempérées de surface terrestre à une résolution de 375 m qui sont par conséquent réduites (c'est-à-dire affinées thermiquement) aux résolutions de niveau 2 et de niveau 3.
  • Approche de netteté thermique ajoutée pour les niveaux 2 et 3 : WaPOR v3 utilise un algorithme de netteté thermique avancé (pyDMS) pour réduire l'échelle des cartes LST à l'aide d'une variété d'indices basés sur les données de réflectance et d'élévation Sentinel-2.
  • Sentinel-2 remplace PROBA-V au niveau 2 et complète Landsat au niveau 3 : les données sentinelle-2 sont utilisées pour remplacer (les données déclassées) PROBA-V au niveau 2. Il a une résolution plus fine que PROBA-V et est désormais également utilisé au niveau 3 pour compléter les mesures Landsat, ce qui entraîne une fréquence plus élevée de passages supérieurs.
  • Sentinel-3 LST sert de sauvegarde VIIRS-LST : dans les cas où les données VIIRS-LST sont de faible qualité, les données Sentinel-3, qui ont une résolution plus grossière, sont utilisées pour compléter les données afin d'assurer des séries chronologiques continues de haute qualité.
  • Copernicus-DEM remplace SRTM : Copernicus -DEM est un modèle de surface numérique de pointe avec une résolution comparable à celle de SRTM, mais avec moins d'artefacts et des données plus actuelles.

Nouvelle procédure de masque de nuage : avec un tampon de 0,05 ° pour la terre, un tampon de 0,10 ° pour l'eau et le remplacement de Sen2Cor par Kappa Mask, une approche basée sur l'IA compatible avec les nouvelles entrées Sentinel à plus haute résolution et qui s'est avérée plus efficace, précise et fiable. Cette nouvelle procédure est plus adaptée à la couverture désormais mondiale des données et contribue à accroître la qualité et la convivialité des données dans les applications agricoles.

La version 2 de la base de données WaPOR est sortie le 17/06/2019.

Cette version d'interface 2.1 introduit :

  • Un outil d'analyse supplémentaire (Area Water Productivity)
  • Des améliorations des fonctionnalités existantes et corrections de bugs : les zones sont désormais téléchargeables depuis « Mes zones »
  • Interface de métadonnées plus claire dans le catalogue


WaPOR 2.0 a été lancé le 17 juin 2019 lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Les résultats des études de validation et des évaluations de la qualité ont permis à l'équipe de mettre en œuvre un certain nombre d'améliorations sur la v2.0 de la base de données, notamment :

  • ET° est maintenant calculé en utilisant Tmin et Tmax au lieu de Tavg. Cela met la méthodologie entièrement en conformité avec le document FAO I&D N. 56.
  • E, T, I : l'humidité du sol a augmenté dans les zones à forte végétation et l'entrée de la couverture terrestre a été modifiée de Glob Cover aux données de couverture terrestre v2.0 (qui sont basées sur le produit Copernicus Global Land Cover à 100 m, publié en mai 2019).
  • NPP : sur la base des résultats de la validation, la valeur Light Use Efficiency (LUE) appliquée pour les terres cultivées (2,49) dans la v1.0 a été remplacée par une valeur LUE de 2,7 pour les terres cultivées dans la v2.0. Cette modification a été apportée pour éviter la double comptabilisation du stress hydrique, car un facteur de stress hydrique du sol est inclus dans le calcul de la PPN. Une valeur de 2,7 représente le LUE dans des conditions optimales de disponibilité de l'eau (par exemple pour les terres cultivées irriguées).
  • Biomasse : la production de biomasse totale (TBP) remplace la production de biomasse aérienne (AGBP) comme suggéré dans le processus de révision pour une plus grande flexibilité dans les calculs de la production agricole. De plus, la production saisonnière de biomasse s'applique désormais également à la végétation sans saison de croissance détectée. Cela se fait dans les zones à feuilles persistantes en tenant compte de la somme annuelle des PPN.
  • Couverture terrestre au niveau continental et national : suite à la publication du produit Copernicus Global Land Cover en mai 2019, la couverture terrestre WaPOR la prend comme couche de base, sur laquelle la distinction pluviale / irriguée est appliquée. Ce dernier processus reprend l'indice de déficit en eau tel qu'il était pour la version 1, mais en appliquant maintenant un contrôle temporel sur un créneau de 5 ans.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans l'annexe évaluation de la qualité (en anglais).

Téléchargez la méthodologie de la base de données WaPOR, version 2, avril 2020 (en anglais).

WaPOR 1.1 est sorti en décembre 2018. Cette version comprend deux fonctionnalités principales, ainsi que quelques améliorations des fonctionnalités existantes et des corrections de bugs.

  • Mon espace WaPOR: La zone de profil utilisateur est maintenant enrichie de 3 sections supplémentaires pour stocker les choix préférés des utilisateurs pour les séries temporelles (My Time Series), les zones (My Areas) et les emplacements (My Points).
  • Outil d'analyse: L'outil d'analyse, disponible dans le menu Outils de la carte WaPOR, permet des calculs interactifs à la volée de : séries temporelles ponctuelles, séries temporelles de zone, productivité de l'eau de zone (sur une plage de temps définie par l'utilisateur) et sélection de zone pour le clip raster et le téléchargement, en plus de dessiner la zone d'intérêt sur la carte, les utilisateurs peuvent désormais télécharger un fichier de formes (collection compressée de fichiers x.shp, x.dbf, x.shx et x.prj) contenant le polygone à utiliser dans l'analyse. Un seul polygone à la fois peut être traité dans les paramètres actuels.  
  • Améliorations et corrections de bugs : Un lien Open Geospatial Content (OGC) est désormais disponible dans le catalogue pour accéder directement au service cartographique web (wms) des données sélectionnées. La productivité brute saisonnière de l'eau de la biomasse au niveau national prend désormais correctement en compte l'évapotranspiration accumulée pour les saisons de croissance qui s'étendent sur plus d'un an.

Les utilisateurs de WaPOR du monde entier et les membres de l'équipe du projet ont fourni, au cours de l'année 2017, des commentaires utiles à la fois sur l'interface utilisateur du portail et sur le contenu. De plus, deux évaluations indépendantes de l'exactitude des données ont été réalisées sur les différentes composantes de données par IHE-Delft et par ICT- Twente, Pays-Bas, pour alimenter le processus de révision interne de la version bêta.
Les partenaires du projet ont discuté des conclusions des évaluations lors d'un atelier tenu au siège de la FAO en janvier 2018. Le processus d'examen a conduit à la formulation de la version 1.0 de WaPOR, y compris la méthodologie mise à jour et le portail et les fonctionnalités mis à jour.

WaPOR 1.0 est sorti en juin 2018, avec les améliorations suivantes sur le portail :

  • Recherche de lieu par coordonnées ou nom de lieux.
  • Espace personnel (My WaPOR) permettant de sauvegarder les préférences de l'utilisateur et d'accéder à des fonctionnalités enrichies (travail en cours).
  • Amélioration de la convivialité de l'interface et de la cohérence visuelle.
  • Faible bande passante - technologie conviviale.
  • Accès facilité aux informations et aux documents d'orientation.

Et sur les données :

  • L'évapotranspiration réelle prend désormais explicitement en compte l'interception, ce qui se traduit par des valeurs plus élevées dans les zones tropicales par rapport à la version bêta.
  • L'évaporation, la transpiration et l'interception sont désormais calculées et mises à disposition séparément.
  • Algorithme amélioré pour l'évaporation en eau libre.
  • Les calculs d'humidité du sol se sont améliorés en ce qui concerne la température (utilisant désormais la température du bulbe humide) et le rayonnement solaire (utilisant désormais la transmissivité instantanée au lieu de la moyenne quotidienne). Ce changement conduit spécifiquement à une amélioration des valeurs d'évapotranspiration dans les zones arides.
  • L'évapotranspiration de référence prend désormais en compte la vitesse du vent à 2 m de hauteur.

Un atelier de revue méthodologique a eu lieu en octobre 2016 avec les objectifs suivants : i) examiner la méthodologie et les résultats préliminaires proposés par le Consortium FRAME, ii) discuter des approches pour évaluer la productivité de l'eau et des terres à différents niveaux et, iii) discuter du portail de diffusion.

Le processus d'examen a conduit à la formulation de la méthodologie utilisée pour produire la version bêta de la base de données au niveau I, publiée sur le portail WaPOR le 20 avril 2017. Les documents méthodologiques de la version bêta sont disponibles sous ressources.