WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

WaPOR et les objectifs de développement durable

SDG 06 - Clean Water and Sanitation

Le projet est particulièrement adapté à la poursuite et au suivi du 6ème ODD sur l'eau et l'assainissement (lire ici la contribution de l'organisation à la réalisation de cet objectif), et plus précisément de la cible 6.4 : "D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau".

WaPOR contribue à la réalisation des objectifs de développement durable suivants: 

            

  • L'ODD 1: vise à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde en promouvant des systèmes agricoles plus résilients, capables de répondre de manière plus efficace et plus cohérente aux besoins des personnes qui en dépendent pour leur subsistance.
  • L'ODD 2 appelle à la mise en place de systèmes agricoles résilients qui utilisent durablement les ressources en eau dont ils disposent, pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.
  • L'ODD 6 : qui vise à garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable, en soutenant les initiatives de gestion de l'eau avec des données solides qui permettent une prise de décision éclairée et en soutenant des solutions qui peuvent aider les utilisateurs d'eau dans l'agriculture à tirer le meilleur parti de leur part de cette ressource finie, tout en veillant à ce que les autres utilisateurs d'eau, y compris les flux environnementaux, puissent également y avoir accès.
  • L'ODD 13 qui vise à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions en renforçant la résilience des systèmes agricoles et leur capacité à s'adapter aux dangers liés au climat et aux variations erratiques des conditions météorologiques.
  • L'ODD 15 : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Cela se fait, entre autres, en soutenant les initiatives de gestion de l'eau qui ne compromettent pas l'importance des flux d'eau essentiels à certains écosystèmes et en contribuant à la surveillance de la couverture des sols.

Les applications et les utilisations des données WaPOR continuent de croître en même temps que la base d'utilisateurs et le développement du projet dans les pays bénéficiaires de sa deuxième phase (en cours). Bien qu'il s'agisse des principaux ODD que le projet soutient directement, d'autres ODD peuvent être indirectement soutenus par le projet en fonction des applications et des approches de mise en œuvre.

Engagements de l'Agenda d'Action pour l'Eau:

Lors de la Conférence de l'ONU sur l'eau en mars 2023, des centaines de nouvelles contributions (engagements) ont été ajoutées à la Plateforme de Partenariat de l'ONU,  un registre mondial d'engagements volontaires et de partenariats multipartites pris par les parties prenantes en soutien à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Deux de ces engagements mettent en avant le portail WaPOR et ses données. Cliquez pour en savoir plus sur chacun :

La FAO est chargée de veiller à la réalisation de l'ODD 6. Pour en savoir plus sur les progrès de cet objectif et des cibles de l'organisation, cliquez ici :

 

Engagements de l'agenda d'action pour l'eau mettant en avant WaPOR : 

Lisez davantage sur la participation de WaPOR à la Conférence de l'eau des Nations Unies 2023 pour l'examen complet à mi-parcours de la mise en œuvre de la Décennie d'action des Nations Unies pour l'eau et l'assainissement (2018-2028) ici, un événement clé où le monde s'est réuni pour discuter des progrès envers les objectifs de développement durable liés à l'eau.