WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Données WaPOR 

 

WaPOR, le portail de la FAO pour surveiller la productivité de l'eau grâce au libre accès aux données dérivées de la télédétection, surveille et rapporte la productivité de l'eau agricole en Afrique et au Proche-Orient.

Il fournit un libre accès à la base de données sur la productivité de l'eau et à ses milliers de couches cartographiques sous-jacentes. Il permet des requêtes de données directes, des analyses de séries chronologiques, des statistiques de zone et le téléchargement de données de variables clés associées aux évaluations de la productivité de l'eau et des terres.

Les services du portail sont directement accessibles via les API FAO WaPOR consacrées, qui sont progressivement publiées et documentées via le site API de la FAO.

Les évaluations de la productivité de l'eau et d'autres calculs nécessitant beaucoup de calculs sont optimisés par Google Earth Engine.

 

 

WaPOR sont disponibles pour les utilisateurs à 03 niveaux différents correspondant à différentes résolutions auxquelles différentes applications des données sont possibles.

 

Niveau I
Niveau II
Niveau III

 

 

Niveau global                                  Niveau continental et national
Périmètre irrigué et sous-bassin 


 

Résolution de 300 m
100 m 
20 m

Au niveau I, la productivité de l'eau est suivie en termes de production de biomasse par hectare et par mètre cube d'eau consommé. Une distinction est faite entre l'agriculture irriguée et l'agriculture pluviale. La productivité des terres et de l'eau est calculée sur la base de pixels, qui peuvent être agrégés au niveau du pays ou du bassin fluvial.

Au niveau II, la productivité des terres et de l'eau est suivie pour un ensemble sélectionné de pays et de bassins fluviaux tout en distinguant plusieurs cultures principales en agriculture irriguée ou pluviale. La productivité des terres est exprimée en termes de rendement (kg/ha), la productivité de l'eau est calculée en production par volume d'eau (kg/m³). L'eau utilisée pour la production agricole est exprimée en évapotranspiration réelle, où une distinction est faite entre l'évapotranspiration provenant des précipitations (eau « verte ») et l'évaporation supplémentaire provenant de l'irrigation (eau « bleue »).

Au niveau III, la productivité des terres et de l'eau est surveillée pour un ensemble sélectionné de zones, y compris les périmètres irrigués, afin d'évaluer le fonctionnement du système d'irrigation et de proposer des améliorations de ces systèmes. La particularité de ces domaines est qu'ils sont liés à des activités de co-développement d'outils et de solutions de projet et de renforcement des capacités avec les pays partenaires. À ce niveau, la productivité des terres et de l'eau est calculée de la même manière qu'au niveau II. En outre, la productivité économique de l'eau pour de multiples utilisations de l'eau est évaluée en termes de rendement économique par quantité d'eau d'irrigation utilisée. En effet, la productivité de l'eau joue un rôle central dans l'évaluation des performances de l'irrigation qui est à la base de la modernisation de l'irrigation. Après la modernisation d'un système d'irrigation, les services d'eau fournis à tous les usagers de l'eau devraient être plus fiables, plus rentables, plus adaptés à une variabilité climatique accrue due au changement climatique et plus respectueux de l'environnement.

Dans le travail que le projet effectue avec les pays partenaires au niveau spatial III, un accent particulier est mis sur les usages multiples des services de l'eau (MUS) dans l'agriculture. Les MUS peuvent fournir aux utilisateurs d'eau les plus vulnérables des services à faible coût pour l'eau domestique, l'eau pour les fermes, l'eau pour le bétail, les habitats pour les poissons et d'autres ressources aquatiques et l'approvisionnement en eau des entreprises rurales. Les utilisations multiples des services d'eau augmentent souvent la productivité économique de l'utilisation de l'eau dans les périmètres irrigués. Au sein des usages multiples des services d'eau, les relations de genre sont d'un intérêt majeur.

 

La base de données WaPOR fournit les couches de données suivantes :

     

 

Évapotranspiration

Classification de la couverture terrestre

Productivité primaire nette

Précipitation

Phénologie

Couches de qualité

Évapotranspiration de référence

Humidité relative du sol

Production totale de biomasse

Productivité de l'eau

 


Consultez le catalogue pour plus d'informations, ou le wiki des données et de la méthodologie WaPOR.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des différentes couches, consultez le catalogue des applications où les entrées sont triées selon les couches de données utilisées.

 

Les trois niveaux de données WaPOR sont disponibles pour différents niveaux:



 Le niveau global (résolution de 300 m) couvre l'ensemble du globe
 Le niveau continental et national / bassin fluvial (résolution au sol de 100 m), l’Afrique du Nord et subsaharienne et le Proche-Orient (environ un carré de -30 Ouest, -40 Sud, 65 Est, 40 Nord).

                   Le niveau du périmètre irrigué et du sous-bassin (résolution au sol de 20 m) pour les zones suivantes :

  • Bekaa (Liban)
     
    • Zankalon (Egypte) **
    • Koga** et Awash (Ethiopie)
     
    • Busia (Kenya) **
    • Office du Niger (Mali)
     
    • Lamego (Mozambique) **
    • Kairouan (Tunisie) 
     
    • Bassin de Sanaa (Yémen)
    •  L’ouest de Malwathu Oya (Sri Lanka) **
     
    • Bas Akagera, Muvumba et bassins versants de Yanze (Rwanda) **
    • Gezira (Soudan) 
     
    •  L’ouest de Gharraf (Irak)
    •  Régions de Fezzan, Tarhona, Waddan (Libye) 
     
    •  Delta du Sénégal (Sénégal)

     ** dès la publication de la V3, la production de données en temps quasi réel pour ces zones s'arrêtera.

     


     

    Les données WaPOR sont mises à disposition à différentes fréquences, selon la couche de données et la résolution en question.

    Par exemple, l'évapotranspiration et l'interception réelles sont disponibles à titre annuel, mensuel et décadaire (tous les 10 jours) à toutes les résolutions, tandis que la classification de la couverture terrestre est disponible tous les 10 jours à une résolution de 20 m et annuellement à 100 m et 200 m. La productivité brute de l'eau de la biomasse est toujours disponible de façon saisonnière.

     

    Les résolutions temporelles disponibles sont :

     

    • Annuel
    • Saisonnier
    • Mensuel
    • Décadaire ( Tous les 10 jours )
    • Quotidien

    Consultez le catalogue pour plus d'informations, ou le wiki des données et de la méthodologie WaPOR.