WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

 

   L'Éthiopie

Dernières actualités liées à l'Éthiopie
11/01/2024

En novembre dernier, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé un accord avec le ministère de l'Agriculture (MoA) de l'Éthiopie pour soutenir le système d'information sur la gestion de l'irrigation (IMISET) dans le pays.

IMISET est un système d'i...

07/12/2023

L'Institut international de gestion de l'e...

22/11/2023
L'IHE Delft a lancé une formation pratique en comptabilité de l'eau (WA+) le 1er août 2023, offrant aux participants une expérience virtuelle fondamentale. Une session de formation cruciale en présentiel a eu lieu sur le campus de l'ILRI à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 17 au 22 novembre 2023. Pend...
15/11/2023

En novembre 2023, l'IHE Delft a organisé une formation à la validation des données de WaPOR dans la ville d'Adama, près d'Addis-Abeba, réunissant 27 participants de divers horizons. Ce groupe inclusif représentait des organisations gouvernementales, des instituts de recherche, des universités,...

 

 

À propos de l'Éthiopie

Située dans la Corne de l'Afrique, l'Éthiopie a une superficie de 1,1 million de kilomètres carrés et une population d'environ 11,5 millions d'habitants. Il dispose d'un débit d'eau de surface interne renouvelable annuel d'environ 122 milliards de mètres cubes. Cependant, la quantité exacte d'eau prélevée à diverses fins n'est toujours pas connue, il est donc nécessaire de mieux comprendre les flux d'eau du pays dans l'économie.

L'agriculture en Éthiopie est principalement pluviale et est fortement affectée par le changement climatique et est incapable de répondre à la demande croissante de nourriture pour la population toujours croissante, ainsi qu'à l'approvisionnement en matières premières pour l'industrie agroalimentaire en pleine expansion. L'Éthiopie dispose d'un potentiel d'irrigation d'environ 11,1 millions d'hectares de terres, mais seulement 15 à 20 % environ de celui-ci est principalement développé avec des systèmes d'irrigation de surface. La performance de l'irrigation, en particulier la productivité de l'eau (WP), n'a pas été évaluée dans le pays, mais certaines études suggèrent qu'elle est très faible. Le principal défi est qu'il y a un manque de prise de décision éclairée, de planification et de gestion des systèmes d'irrigation, et l'irrigation est gérée avec des pratiques de gestion déjà établies, ce qui entraîne une faible productivité de l'eau, le gaspillage de l'eau et la dégradation/salinisation des terres ainsi que des conflits sociaux.

 

Jalons du projet :

Juillet 2022 : Atelier de lancement de la phase 2 de WaPOR
Février 2022 : Formation d'introduction à WaPOR

 

Les zones pilotes restent à identifier.

 

 
 
Partenariats WaPOR en Éthiopie
La mise en œuvre de la phase 2 de WaPOR est soutenue par un groupe de conseillers techniques (TAG). Ses membres comprennent le Ministère de l'Irrigation et des Basses Terres (MILLs), le Ministère de l'Agriculture (MoA), le Ministère de l'Eau et de l'Énergie (MoWE), l'Institut Ethiopien de Recherche Agricole (EIAR), l'Ethiopian Construction Design and Supervision Works Corporation (ECDSWC) et l’Institut de technologie d'Addis-Abeba (AAIT).
FAO_PO_TUNISIAJORDAN0009

© FAO/Petterik Wiggers