WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

1er colloque WA+ organisé à Delft, Pays-Bas

15/07/2022

Water Accounting + (WA+) est un cadre technique développé par l'IHE Delft et ses partenaires, la FAO et l'IWMI, pour répondre à la demande en informations à partir d'ensembles de données du domaine public en libre accès afin de réaliser la comptabilité de la consommation, des flux et des stockages d'eau. WA+ est destiné à aider les décideurs à planifier sur le long terme la gestion des terres et de l'eau en utilisant des données en libre accès issus de la télédétection. 

Le cadre utilise les données d'évapotranspiration et de productivité de l'eau de WaPOR. 

Les 12 et 13 juillet 2022, presque 10 ans après l'introduction du cadre, l'IHE Delft a organisé le premier colloque sur la comptabilité de l'eau qui a rassemblé des membres de la communauté de pratique WA+ pour discuter des réalisations et des perspectives d'avenir. 

Jippe Hoogeveen, conseiller technique en chef du projet WaPOR, Bert Coerver, expert en télédétection et Job Kleijn, conseiller du projet, ont tous participé au colloque à divers titres sur les thèmes de l'institutionnalisation de la WA+, de la modélisation hydrologique, des données et des outils. 

Bert Coerver a présenté pyWaPOR, un outil python permettant de générer des ensembles de données WaPOR, qui peuvent ensuite être utilisés dans le cadre de la comptabilité, et le Dr. Solomon Seyoum de l'IHE Delft (un partenaire du projet WaPOR) a présenté sur le "Rapid Water Accounting Plus" (comptabilité rapide de l’eau), qui utilise principalement les données de la base de données WaPOR. Mme Natalia Cárdenas, une ingénieur agricole Colombienne, a également présenté le WAPluggin, un plugin QGIS qui facilite l'obtention des variables clés de WaPOR pour la comptabilité de l'eau. 

 

Crédit d'image : WA+