WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Algérie : Atelier de formation et d’évaluation des besoins d’applications WaPOR

09/02/2023

Dans le cadre des activités du projet WaPOR 2 en Algérie, un atelier de formation et d’évaluation des besoins d’applications WaPOR a été organisé du 30 janvier au 01 février 2023 au niveau de l’Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie sis Alger. L’objectif principal de l’atelier était de former les cadres des secteurs de l’agriculture et des ressources en eau sur l’utilisation du WaPOR, ainsi que l’identification des besoins en formation et des activités futures du projet avec les membres du comité de pilotage du projet en Algérie.

Cet atelier a été animé par les formateurs de l’IHE Delft et de l’IWMI et structuré entre sessions techniques et discussions stratégiques, et cela vu la qualité des participants avec la présence de techniciens de chercheurs et notamment de décideurs (membres du comité de pilotage).

La première journée de formation a été consacrée à l’introduction à la base de données WaPOR par la présentation de la plateforme WaPOR avec des exemples de cas d’études afin d’évaluer le potentiel de WaPOR. D’autres points ont été détaillés, à savoir les composants de la base de données, l’évaluation de la qualité des données, ainsi que l’analyse des données sur le portail WaPOR.

La deuxième journée a été purement technique axée sur l’analyse des données WaPOR avec des exercices pratiques touchant notamment au téléchargement des données WaPOR,l’identification des formats disponibles, et parallèlement l’exploitation des données par l’analyse spatiale utilisant le QGIS a été abordée.

La troisième journée s’est focalisée sur l’estimation des variables biophysiques clés à partir des données WaPOR. La zone d’étude des exercices a été la Mitidja. Les participants se sont divisés en 4 groupes homogènes (décideur, chercheur, technicien) et chaque groupe a présenté les résultats relatifs à l’évaluation des écarts de productivité à partir des données WaPOR (biomasse et évapotranspiration) avec une synthèse des besoins en formation.Par la suite la discussion en plénière a permis d’identifier :

  • Les types de systèmes opérationnels existants se basant sur la télédétection utilisée en agriculture en Algérie ;
  • Les possibilités d’exploiter les données WaPOR par le biais de solutions numériques ;
  • Les pistes d’exploitation des données WaPOR possibles en Algérie pour une agriculture durable.

À la fin de la dernière journée les participants ont évalué l’atelier de formation en exprimant une grande satisfaction. Les officiels du secteur agricole ont tenu à remercier la FAO, IHE Delft et l’IWMI pour les travaux des trois jours et la qualité des échanges qui permettront de mettre en place au mieux les activités prochaines du projet WaPOR en Algérie.