WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Le suivi de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture grâce à la télédétection par satellite.

28/03/2021

En 2050, il faudra produire de la nourriture pour une population estimée entre 9 et 10 milliards de personnes. 

Une grande quantité d'eau est nécessaire pour produire de la nourriture. 

L'agriculture irriguée, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, est responsable de 70% de tous les prélèvements d'eau douce dans le monde. Toute cette eau n'est pas réellement utilisée par les cultures. Une grande partie de cette eau, souvent plus de 50 % dans les systèmes traditionnels, n'est pas évaporée par les plantes et retourne dans les rivières ou les nappes phréatiques. Cette eau peut être réutilisée par les utilisateurs en aval. 

Comment contrôler la performance de l'eau ?

Un suivi attentif de la productivité de l'eau en agriculture, c'est-à-dire de la quantité de récolte qui peut être produite en utilisant une certaine quantité d'eau, est nécessaire pour augmenter la productivité de l'eau. Mais comment surveiller la performance de l'utilisation de l'eau en agriculture ? Comment pouvons-nous augmenter la productivité de l'eau dans l'avenir pour être sûrs de produire plus de récoltes par goutte ?

Un suivi attentif de la productivité de l'eau en agriculture, c'est-à-dire la quantité de récolte qui peut être produite en utilisant une certaine quantité d'eau, est nécessaire pour augmenter la productivité de l'eau. Mais comment pouvons-nous surveiller la performance de l'utilisation de l'eau en agriculture ? Comment pouvons-nous augmenter la productivité de l'eau à l'avenir pour être sûrs de produire plus de récoltes par goutte ? 

Les nouveaux développements en matière de technologie d'observation de la terre indiquent qu'il est aujourd'hui possible de surveiller les données essentielles pour une production agricole durable et une gestion des ressources naturelles en utilisant la télédétection par satellite. 

L'évapotranspiration est le processus qui comprend à la fois l'évaporation de l'eau du sol, de l'interception par la canopée et des plans d'eau, ainsi que la transpiration des plantes. Ce processus peut être quantifié à l'aide de satellites. De même, la croissance des plantes peut être évaluée à l'aide de la télédétection par satellite.  

Si nous parvenons à augmenter la quantité de biomasse produite par une culture ou à diminuer la quantité d'eau utilisée, nous améliorons la productivité de l'eau. Nous contribuons ainsi à une utilisation plus durable de l'eau en agriculture et à la sécurité alimentaire d'une population croissante. 

Mise en pratique. 

Plusieurs satellites, de la NASA et de l'ESA, fournissent gratuitement des données mondiales de résolution spatiale variant de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, mises à jour à des intervalles de un à dix jours. La FAO rassemble ces données dans sa base de données WaPOR en libre accès pour aider les agriculteurs à obtenir des rendements agricoles plus fiables et permettre l'optimisation des systèmes d'irrigation. 

Lorsqu'il est utilisé à haute résolution, WaPOR peut produire des cartes détaillées pour surveiller le fonctionnement des systèmes d'irrigation afin de soutenir les plans de modernisation et de fournir de meilleurs services d'eau aux irrigants. 

Les services de vulgarisation agricole peuvent utiliser les données pour aider les agriculteurs à prévenir les mauvaises récoltes, ce qui permet d'améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants et de les rendre plus résistants au changement climatique.

Traduction en français de l'article de Jippe Hoogeveen, fonctionnaire principal à la Division des terres et des eaux de la FAO, dans "The future of Water 2021". Article en anglais disponible ici >>>