WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Symposium sur la réalité et les défis de la sécurité de l'eau en Jordanie

27/02/2023

Sous le patronage du président de l'Université de Jordanie (UJ), le Département de Géographie à l'École des Arts, en coopération avec l'Association de Géographie Environnementale, a organisé un symposium intitulé : "Sécurité de l'eau en Jordanie : réalité et défis " en date du 13 mars 2023.

Le symposium a abordé trois thèmes principaux : " Les eaux de surface et la collecte de l'eau en Jordanie " présenté par le Secrétaire Général de l'Autorité de la vallée du Jourdain, " Les prévisions climatiques de pluie et de température en Jordanie " présenté par le Centre Météorologique Arabe et " L'agriculture en Jordanie et les besoins en eau », présenté par le Centre National de Recherche Agricole (NARC).

Environ 50 représentants de plusieurs instituts étaient présents au symposium, principalement des départements de géographie de plusieurs universités nationales, de l'Autorité de la Vallée du Jourdain, du NARC, du Centre météorologique arabe et de la FAO Jordanie.

Au cours de la discussion, WaPOR a été mentionné comme un outil potentiel à exploiter pour la gestion de l'irrigation, qui est actuellement une thématique centrale pour la Jordanie. Il y avait quelques questions liées à l'estimation précise de la production des cultures où WaPOR a été cité comme un outil potentiel pour prédire la productivité réelle de l'eau et la biomasse des cultures. Ce symposium montre qu'il y a un bon niveau de sensibilisation en Jordanie sur WaPOR qui ne cesse d'être consolidé dans des événements comme celui-ci.

 

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article publié sur le site web de l'Université de Jordanie.

Crédit photos : Université de Jordanie