WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Formation WaPOR introductive à Adama, Ethiopie

15/02/2023

Du 16 janvier au 18 janvier 2023, une formation de trois jours s'est déroulée dans la ville d'Adama. Les principaux objectifs de la formation étaient de familiariser les stagiaires avec la base de données WaPOR (y compris ses composants, sa qualité, son format de données et ses métadonnées), de permettre aux stagiaires d'effectuer des analyses de base en utilisant les données WaPOR dans le portail WaPOR ainsi que dans QGIS, d'évaluer les besoins de formation des parties prenantes liées aux sujets identifiés des applications WaPOR et réfléchir sur les applications potentielles de WaPOR en Éthiopie.

La formation a réuni 30 participants de trois groupes professionnels cibles (techniciens, chercheurs et décideurs) et était composée d'experts en SIG, de personnel d'organismes publics et de ministères, d'universités et d'instituts de recherche.

Tous les participants étaient très engagés et ont montré de l'enthousiasme pour apprendre et améliorer leurs connaissances. Ils se sont activement engagés dans les discussions et les sessions interactives en partageant leurs expériences et en réfléchissant aux applications potentielles. A la fin du stage les participants :

  • Ont amélioré leur compréhension des composants de la base de données WaPOR de la FAO et comment acquérir des données.
  • Ont acquis des compétences pratiques sur la manière d'extraire et d'analyser les variables biophysiques de la base de données WaPOR et sur la manière d'effectuer une analyse spatiale à l'aide des données WaPOR dans QGIS.
  • Ont pu reconnaître les avantages et les limites de l'utilisation du portail WaPOR de la FAO.
  • Ont exprimé leurs besoins spécifiques auxquels l'application de WaPOR pourrait apporter des solutions.

Les participants ont largement exprimé une forte demande de renforcement des capacités en termes de formation approfondie sur l'analyse de la productivité de l'eau. Les parties prenantes étaient particulièrement intéressées par l'utilisation des données WaPOR à des fins de comptabilité de l'eau dans des bassins fluviaux tels que la vallée du Rift, et le type de formation en cours d'emploi pour les applications dans leurs domaines particuliers tels que l'irrigation et les services de conseil sur les meilleures pratiques par le biais d’agents du développement agricole. Les résultats d'évaluation de la formation et des formateurs par les participants ont montré un retour globalement positif.