WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier sur l'utilisation des données WaPOR pour le pastoralisme à Bamako, Mali

09/03/2023

De récentes consultations nationales menées sous les auspices de la FAO au Burkina Faso, au Tchad, au Mali et au Sénégal ont permis d’identifier des applications sectorielles spécifiques qui pourraient aider à résoudre des problèmes clés dans les domaines de la productivité de terres et de l’eau à partir de la télédétection.

Dans le Sahel, l’évaluation des besoins en ressources fourragères, de leur disponibilité et distribution spatiale et temporelle, est une étape clé à une meilleure gestion des parcours de transhumance. Les dispositifs de bilans fourragers -et alimentaires- en place dans la région proposent des analyses annuelles en matière sèche, mais qui présentent certaines limites. Sur cette base, la FAO a développé une application cartographiant les ressources sur les parcours de transhumance.

C’est dans ce contexte que la FAO et ses partenaires ont organisé un atelier le Jeudi 9 Mars 2023 à Bamako. Les objectifs de cet atelier étaient de : i) présenter la première version de l’application aux parties prenantes ; et ii) recueillir les recommandations pour l’amélioration de l’application. Cet atelier a regroupé les participants de 10 structures partenaires de la société civile, des services étatiques et des ONGs.