WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Accord de soutien au système d'information sur la gestion de l'irrigation pour l'Éthiopie (IMISET)

11/01/2024

En novembre dernier, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé un accord avec le ministère de l'Agriculture (MoA) de l'Éthiopie pour soutenir le système d'information sur la gestion de l'irrigation (IMISET) dans le pays.

IMISET est un système d'information en ligne géré par le ministère de l'Agriculture de l'Éthiopie qui vise à soutenir le suivi des performances et de l'état de l'agriculture irriguée ainsi que la prise de décision et la planification en temps opportun. Il récupère des données sur les précipitations, l'évapotranspiration de référence et réelle, ainsi que la transpiration à partir de WaPOR pour estimer l'utilisation de l'eau et les besoins en eau d'irrigation.

Le 11 janvier 2024, l'atelier de lancement de l'amélioration de l'IMISET a eu lieu à l'Hôtel Capital à Addis-Abeba. Des participants du ministère de l'Agriculture, du ministère de l'Irrigation et des Basses Terres, du ministère de l'Eau et de l'Énergie, de l'Institut éthiopien de recherche agricole, de l'Institut de technologie d'Addis-Abeba, de la Société éthiopienne de conception et de supervision des travaux de construction, de Lersha, de l'ambassade des Pays-Bas, de l'IWMI et de la FAO ont assisté à l'atelier.

Le partenaire de mise en œuvre de WaPOR, l'Institut IHE Delft, a participé virtuellement. S.E. Prof. Eyasu Elias, ministre d'État de l'Agriculture, Mme Farayi Zimudzi, représentante de la FAO en Éthiopie, et Mme Livia Peiser, responsable technique du projet WaPOR à la FAO, ont également participé à l'atelier.

Plus d'informations sur IMISET >>>

Explorer les utilisations et applications des données WaPOR >>>