WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Une mission IWMI en Algérie pour le projet WaPOR 2

29/05/2023

Une mission pour faciliter la mise en place des outils du projet WaPOR 2 dans le périmètre irrigué de la plaine de la Mitidja en Algérie, s'est tenue du 29 mai au 1er juin 2023. Les membres du Comité de Pilotage du projet WaPOR en Algérie, Mr Makram Belhaj Fraj, expert de l'Institut International de Gestion de l'Eau (IWMI), et des collègues de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Riad Mezaour et Mme Imene Ferrah, ont participé à l'activité. 

La première journée de la mission s'est déroulée à l’Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) à Alger. M. Fraj a présenté les détails de la mise en œuvre de l'activité 3.2 « Co-développer et mettre en œuvre les outils identifiés » aux membres du Comité de pilotage (Copil) et des discussions approfondies ont eu lieu sur les informations et les jeux de données disponibles dans la plaine de la Mitidja, ainsi que sur les résultats antérieurs de projets similaires. 

Une visite de terrain du périmètre irrigué de la Mitidja Ouest et Centre, dans les wilayas de Tipaza et Blida, s'est déroulée les 30 et 31 mai. M. Belhaj Fraj était accompagné du point focal INRAA, M. Belkhiri Farouk Eddine, ainsi que des représentants du MADR, de l'ONID et de l'équipe de la FAO. Le but de la visite était d'observer une ferme de la région et d'évaluer les pratiques d'irrigation, de mieux comprendre les défis spécifiques et de recueillir des informations sur les meilleures pratiques de gestion de l'irrigation. 

Au cours de la dernière journée de la réunion, dans les locaux de l'INRAA à Alger, les participants ont passé en revue la feuille de route pour la mise en œuvre des activités identifiées, tout en renforçant les capacités nécessaires. La mission a contribué à la mise en œuvre effective des outils identifiés dans l'activité 3.2 « Co-développer et mettre en œuvre les outils identifiés » du projet WaPOR phase 2. L'engagement des parties prenantes était nécessaire pour optimiser les résultats à long terme du projet WaPOR 2 en Algérie.