WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Consultez la nouvelle étude de cas WaPOR pour le suivis de l'agriculture dans les zones de conflit : le cas de la République arabe syrienne

19/01/2021

Cette nouvelle étude de cas explore l'utilisation des données WaPOR pour le suivi de l'activité agricole dans les zones de conflit en mettant en avant des exemples de systèmes d’irrigation dans la République arabe syrienne ayant été détruits pendant la guerre civile. 

Les données agricoles occupent une place centrale dans la manière dont nous comprenons et gérons nos systèmes agricoles. Dans cette optique, leur collecte doit être bien distribuée dans le temps et dans l’espace, une tâche déjà ambitieuse en elle-même qui est davantage compliquée en temps d'instabilité politique. 

Outre la disruption de la production agricole, les mécanismes de collecte de données agricoles peuvent aussi être affectés. En effet, il se peut que le climat soit trop dangereux pour la collecte des données sur le terrain. Aussi, les infrastructures et services qui y sont liés peuvent être endommagés ou non-opérationnels.

Dans de tels contextes, la télédétection peut constituer une source alternative et complémentaire de données qui, en plus, jouissent d’une couverture spatiale et temporelle inégalée.

Cette étude de cas illustre l’identification et le suivi, au fil des années de conflit, des zones où la production agricole a été perturbée par la guerre.

Consultez l’étude de cas ici >>>