WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

L'Égypte fait désormais partie du projet WaPOR

06/06/2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signé un accord avec le gouvernement de l'Égypte pour lancer le projet "Surveillance de la productivité des terres et de l'eau par télédétection (WaPOR phase 2)" dans le pays.

L'accord a été signé lors d'une cérémonie tenue au siège du ministère des ressources en eau et de l'irrigation (MWRI) dans la Nouvelle Capitale Administrative, par le Professeur Dr. Hani Sewilam, ministre des ressources en eau et de l'irrigation, et M. Nasr El-Din Hag Elamin, représentant de la FAO en Égypte. Des représentants de l'ambassade des Pays-Bas, partenaire en ressources du projet WaPOR, étaient également présents à la cérémonie.

Le Professeur Dr. Sewilam a expliqué que la mise en œuvre de WaPOR dans le pays renforcera les capacités du ministère à prendre des décisions appropriées concernant l'amélioration des pratiques agricoles et la gestion efficace de l'eau, en fonction de l'évaluation de la productivité des terres et de l'eau.

L'accord comprend également le lancement de deux autres projets. Les trois projets sont alignés sur la Stratégie de développement durable de l'Égypte à l'horizon 2030, le Plan des ressources en eau de l'Égypte pour 2037, la Stratégie actualisée de développement agricole durable et le programme "Nexus de l'eau, de l'alimentation et de l'énergie (NWFE)", ainsi que le Cadre de coopération des Nations Unies pour l'Égypte 2023-2027.