WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Le Directeur Général de la FAO, M. QU Dongyu, attire l'attention sur l'importance de tirer parti d'innovations pour optimiser l'utilisation de l'eau lors de la 2ème Conférence Internationale de Haut Niveau à Douchanbé

09/06/2022

Dans son message vidéo adressé aux gouvernements et à la communauté internationale lors de la session plénière de la 2e Conférence Internationale de Haut Niveau sur la Décennie Internationale d'Action sur "L'Eau pour le Développement Durable, 2018-2028" à Douchanbé, le Directeur Général de la FAO QU Dongyu a souligné le rôle clé de l'innovation et des technologies pour produire plus avec moins et optimiser l'utilisation de l'eau. "Nous devons travailler ensemble pour mettre en œuvre des solutions innovantes à travers les approches multisectorielles et multidisciplinaires à tous les niveaux, du local au mondial". WaPOR, un programme innovant de la FAO permettant de surveiller la production agricole et l'utilisation de l'eau par télédétection satellitaire, aide à moderniser les systèmes d'irrigation pour les rendre plus efficaces", a-t-il déclaré.

La Conférence Internationale de Haut Niveau de Douchanbé (6-9 juin 2022) avait pour but de catalyser les actions et les partenariats dans le domaine de l'eau aux niveaux local, national, régional et mondial pour la mise en œuvre des buts et objectifs de l'Agenda 2030 liés à l'eau. Elle visait à mobiliser la volonté et les engagements politiques pour résoudre les problèmes liés à l'eau dans le monde entier et à fournir un mécanisme pour encourager les gouvernements, les Nations Unies et tous les autres partenaires à traduire les bonnes intentions en actions sur le terrain pour lutter contre la crise de l'eau, y compris, entre autres, en promouvant des solutions et des outils fondés sur la science, tels que les données, les technologies et les innovations.

 

Regardez le message vidéo du Directeur général de la FAO ici (en anglais) >>>