WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Des experts de la FAO présentent les avancées dans la gestion des terres et de l'eau lors de l'atelier de l'Agence spatiale européenne sur l'imagerie satellite thermique haute résolution

10/05/2023

L'Agence spatiale européenne (ESA) a récemment organisé l'Atelier international sur l'observation de la Terre (EO) par imagerie thermique haute résolution, lors duquel des experts de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont partagé leur travail dans la gestion des terres et de l'eau. Livia Peiser, responsable technique du projet WaPOR au sein de la Division des terres et de l'eau de la FAO, a prononcé un discours d'ouverture mettant l'accent sur l'importance de l'utilisation des données EO thermiques haute résolution pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD).

La présentation de Peiser a souligné l'importance d'une gestion des terres et de l'eau basée sur les connaissances et son rôle dans la réalisation des ODD. Elle a souligné la valeur des données EO thermiques haute résolution et leur potentiel pour favoriser des avancées dans l'agriculture durable et la gestion efficace des ressources en eau. Vous pouvez accéder à sa présentation d'ouverture via ce lien : lien vers la présentation.

En plus de la présentation de Peiser, Bert Coerver, également de la FAO, a présenté un poster mettant l'accent sur PyWaPOR, l'implémentation en python en accès libre des algorithmes permettant la génération des données WaPOR.

Grâce au projet PyWaPOR, les utilisateurs ont accès aux modèles (WaPOR-ETLook, C-Fix et SERoot) développés par le Consortium FRAME pour la méthodologie WaPOR. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser les modèles en fonction de leurs besoins spécifiques, en intégrant des paramètres intermédiaires et des données provenant de différents capteurs. PyWaPOR propose également une gamme d'outils pour préparer et traiter les ensembles de données, permettant le téléchargement automatique, la fusion et le comblement des lacunes. Notamment, PyWaPOR est déjà mis en œuvre dans le bassin de l'Indus au Pakistan pour soutenir une meilleure gestion de l'irrigation.

La présentation de poster de Coerver a mis en lumière le rôle crucial des données thermiques haute résolution, multi-capteurs, affinées dans PyWaPOR et ses applications pratiques au sein des programmes de la FAO.

Plus d'informations sur PyWaPOR ici.