WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Première formation en Colombie : "Introduction aux données de WaPOR"

18/03/2024

Du 13 au 15 mars 2024, une formation d'introduction aux données de WaPOR a eu lieu à Bogotá, en Colombie. L'Institut d'éducation pour l'eau (IHE-Delft) a organisé l'activité en collaboration avec la FAO.

Des entités telles que le Département national de la planification, le Ministère de l'Environnement, le Ministère de l'Agriculture, l'Alliance CIAT Bioversity, l'Institut d'études environnementales et météorologiques IDEAM, Agrosavia, l'Institut colombien de l'agriculture, l'Unité nationale de gestion des risques, l'UPRA, l'Agence de développement rural, et des universités de régions telles que l'Université de Tolima, l'Université technologique de Pereira, et l'Université de Sinú, ont participé activement à la formation.

La Colombie serait le premier pays d'Amérique latine et des Caraïbes à mettre en œuvre ce type de gestion de l'information et d'analyse de la productivité de l'eau. Les parties prenantes prévoient de poursuivre avec l'identification des zones prioritaires pour la gestion des données à une résolution de 20m (niveau 3).

Le projet se poursuivra également avec des activités de renforcement des capacités, ainsi que la participation de chaînes prioritaires telles que le riz et les bananes, conformément aux politiques gouvernementales pour le secteur agricole.

De même, Agro AP a présenté des développements supplémentaires pour la Colombie et la FAO a présenté ScaleWat, le récent projet de comptabilité et de tenure de l'eau qui commence à être mis en œuvre dans le pays sur la base des données de WaPOR.