WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de lancement en Ethiopie

19/07/2022

L'Éthiopie est le 8e pays à organiser un atelier de lancement marquant le coup d'envoi officiel de la nouvelle phase du projet WaPOR dans le pays. Cet atelier s'adressait aux fonctionnaires récemment nommés des ministères ainsi que des autorités régionales, des instituts de recherche et des entreprises publiques (construction et production de canne à sucre). Au total, 15 parties prenantes étaient physiquement présentes dans les locaux de l'Institut International de Recherche sur le Bétail à Addis Abeba, où l'atelier a eu lieu. 18 participants étaient présents virtuellement. 

L'atelier a été très dynamique et a donné lieu à de nombreuses discussions ainsi qu'à des questions et réponses au cours desquelles les partenaires internationaux (FAO, IWMI et IHE Delft) ont pu se faire une meilleure idée des besoins des parties prenantes Éthiopiennes. 

Le Ministre d'Etat de l'Irrigation et des Basses Terres, Dr. Indrias Geta a prononcé le discours d'ouverture après les interventions de l'Ambassade des Pays-Bas, représentée par M. Aytenew Tatek, et du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Est, représenté par son coordinateur, M. David Phiri.

Un expert en irrigation de la Direction du Développement de l'Irrigation à Petite Échelle du Ministère de l'Agriculture a présenté les plans et les besoins du gouvernement, ainsi que le type d'assistance qu'ils espèrent obtenir du projet à plusieurs égards, y compris en termes de renforcement des capacités. Dans l'ensemble, ce fut une rencontre réussie et fructueuse qui a permis de bien démarrer le projet dans le pays.