WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de formation "Introduction à la base de données WaPOR de la FAO dérivée de la télédétection", 15-17 mai 2022, Bagdad

06/06/2022

Sous le patronage de Son Excellence M. Mahdi Rashid Al-Hamdani, Ministre des Ressources en Eau, la Représentation de la FAO en Irak a organisé l'atelier de formation "Introduction à la base de données WaPOR de la FAO dérivée de la télédétection" du 15 au 17 mai 2022, à Bagdad Hall-Royal Tulip Al Rasheed Hotel. Cet atelier de formation est l'une des activités du projet "Suivi de la productivité des terres et des eaux par télédétection (WaPOR phase 2)" en Irak. La formation visait la participation de techniciens dans les départements et centres concernés des parties prenantes. 

Les objectifs de cet atelier de formation étaient les suivants : de présenter aux parties prenantes les composantes de WaPOR, la qualité, le format des données et les méta-données; d'accéder aux données WaPOR via le portail; d'effectuer une analyse de base en utilisant les données WaPOR dans QGIS; d'évaluer les besoins de formation des parties prenantes liés aux applications WaPOR; et réfléchir à des applications supplémentaires de WaPOR dans le pays. 

La session d'ouverture de la formation a été présidée par M. René Verduijn, chef d'équipe pour la résilience à la représentation de la FAO en Irak, et Mme Aseel Abdulhameed, coordinatrice nationale du projet WaPOR phase 2. M. René Verduijn a expliqué dans son discours l'importance d'utiliser les données dérivées de la télédétection dans les tâches fonctionnelles et les activités de recherche afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les opérations et de prendre de bonnes décisions. 

Une discussion plénière sur la manière de mettre en œuvre les applications potentielles de ces techniques en Irak et sur la gouvernance du projet, s'est tenue le troisième jour de l'atelier de formation et a été présidée par M. Zaid Hamodi Habeeb, DG de la Direction de la Planification et du Suivi du ministère des Ressources en Eau (MOWR), et par le Dr Salah ElHajj-Hassan, Représentant de la FAO en Irak. 

Shatha Salm Majeed, membre du groupe de conseil technique (GCT) et représentante du MOWR, Dr. Waleed Mohammed Mukhlef, membre du GTC et représentant du Ministère de l'Agriculture, et M. Abdubasit A. Hmad Amin, membre du GTC et représentant du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Hydriques du Kurdistan Irakien, ont discuté avec les participants de la manière de mettre en œuvre des potentielles applications de ces techniques en Irak, et d'utiliser les données WaPOR de la FAO pour évaluer l'utilisation des terres et de l'eau.

L'atelier a atteint ses objectifs et les participants ont pris part à l'évaluation des besoins de formation des parties prenantes liés aux applications WaPOR identifiés pour l'Irak.