WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de co-création d'un instrument de mesure de la performance de l'irrigation à Ségou, Mali

04/07/2023
Le projet WaPOR a organisé un atelier à Ségou le mardi 4 juillet pour concevoir un outil d'évaluation de la performance de l'Office du Niger. Les participants comprenaient des agents de l'Office chargés de la gestion de l'eau, des spécialistes SIG, ainsi que des représentants de la FAO, de l'IWMI et du projet WaPOR.

L'objectif de l'atelier était d'évaluer les besoins en information de l'Office du Niger pour améliorer la gestion et la distribution de l'eau d'irrigation, et de créer un concept partagé de la performance de l'irrigation.
Les divisions de l'aménagement et de la gestion du foncier ainsi que de la gestion de l'eau et du réseau hydraulique de l'office du Niger jouent un rôle clé dans la collecte de données et le suivi des indicateurs de performance de l'irrigation.

Le système d'irrigation de l'Office est basé sur la gravité, et la performance actuelle est mesurée en respectant les niveaux d'eau requis à différents points du système. Les opérateurs ferment les vannes lorsque les niveaux d'eau atteignent les cotes souhaitées, et la performance est estimée en fonction du nombre de jours où cela se produit. Ainsi, pour les agents de l'Office du Niger, la disponibilité suffisante d'eau dans le canal est le facteur clé de la performance du système.

L'IWMI a présenté différents indicateurs permettant d'évaluer la performance de l'irrigation. Les agents de l'Office ont réagi positivement à l'idée d'améliorer la performance de l'irrigation, en citant des exemples de zones où des problèmes se posent en raison de la gestion de l'eau. Par exemple, les zones de Ke-macina et N'Debougou se plaignent de ne pas recevoir d'eau en temps voulu en raison de la surconsommation d'eau par la zone de Niono. Le responsable de Niono justifie cela en raison de la superficie irriguée beaucoup plus grande de Niono par rapport aux deux autres zones.

L'atelier s'est conclu par l'établissement d'une feuille de route pour le développement ultérieur de l'application de suivi de la performance de l'irrigation de l'Office du Niger.