WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Première session de formation en hybride avec l’IWMI et la cellule de numérisation WaPOR en Algérie

25/06/2024

La FAO, en collaboration avec l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI), a organisé une première session de formation en hybride à Alger, le 27 juin 2024, au profit des membres de la cellule de numérisation WaPOR (CNWaPOR). Cette session fait partie du plan d’action de l’IWMI en Algérie, s’inscrivant dans la mise en œuvre de l’activité du codéveloppement du modèle de détermination des besoins en eau.

Les membres de la cellule de numérisation WaPOR du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale ont participé à cette session. En plus de l’intégration d’une nouvelle personne ressource de l’Agence de Gestion Intégrée des Ressources en eau représentante du Ministère de l’Hydraulique, suite à la demande relevée lors de la dernière réunion du comité de pilotage du projet.

Après un bref rappel des différentes initiatives menées par l’IWMI, la présentation a traité des points suivants :

  • Outil d'utilisation de l'eau utilisant les données de la version 3 de WaPOR ;
  • Compétences en programmation du groupe de la CNWaPOR ;
  • Configuration de la bibliothèques externes.

Les éléments détaillés ont abordé l’identification des cultures notamment le parcellaire et également les eaux de surface et le stade phénologique à travers l’exploitation des données du portail WaPOR V3. Cela a été suivi par une brève description du tableau de bord et les informations qu’il peut générer notamment la variation de l’utilisation de l’eau dans les saisons, permettant ainsi par la suite le calcul des indicateurs clés de performance de l'irrigation et de détermination des besoins en eau des cultures.

Les participants ont relevé l’importance du modèle qui permettra de donner des éléments clés pour une meilleure gestion de la ressource en eau, d’autre part il  a été mentionné la complémentarité avec les travaux actuels de la cartographie des cultures de la plaine de la Mitidja qui serviront pour l’optimisation du modèle

À la fin de la session les participants ont été invités à finaliser la formation "Python pour les analyses géospatiales utilisant les données WaPOR" disponible en ligne en ligne sur la plateforme IHE Delft, afin d’être prêt pour les prochaines sessions comme il a été convenu également de développer avec l’IWMI d’une feuille de route afin de maintenir la dynamique de groupe et les échanges dans la taskforce de la CNWaPOR Algérie.