WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier formation régionale «QGIS pour l’analyse de la productivité de l’eau» du 26 au 29 février 2024 à Alger

26/02/2024

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Suivi de la productivité des terres et des eaux par télédétection WaPOR phase 2 » financé par le gouvernement des Pays Bas, une formation régionale QGIS pour l’analyse de la productivité de l’eau est organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et IHE Delft du 26 au 29 Février 2024 à Alger au profit des équipes du projet WaPOR d’Algérie du Mali et de la Tunisie.

Cet atelier a été animé par les formateurs de l’IHE Delft et structuré entre sessions théoriques, jeux de groupes et exercices pratiques, ces sessions ont été très interactives par la qualité des échanges entre les coachs les participants des équipes pays avec le partage des connaissances répondant aux spécificités et le contexte de l’agriculture de chaque pays.

La première journée de formation a été consacrée aux aspects théoriques liés aux données vecteurs, rasters, les projections et les formats des fichiers SIG.

La deuxième journée a été interactive avec un exercice d'interpolation sur des données pluviométriques, dynamique de groupe Wat'Count Game.

Lors de la troisième journée la formation la théorie de traitement des rasters a été développée, puis un exercice d’élaboration d'analyse qui a été suivi par la détermination de l'NDVI et comme cas d'exemple le périmètre irrigué d'El Hamiz.

La dernière journée de formation a été consacrée à un récapitulatif des acquis, la présentation des bonnes pratiques pour la charte graphique SIG et la poursuite de l’exercice pratique, à la fin de la session chaque point focal projet WaPOR pays a évalué l’atelier de formation en exprimant un grand niveau de satisfaction, l’atelier a été clôturé par le mot du président du comité de pilotage WaPOR Algérie qui a exprimé toute sa gratitude aux équipes pays, à la FAO et à IHE Delft en souhaitant la réussite pour la concrétisation des activités prochaines du projet WaPOR.