WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Télédétection pour la gestion de l'eau agricole - Formation PyWaPOR

05/07/2024
Dans le cadre du premier composant du projet WaPOR phase 2, la génération d'une base de données sur la productivité de l'eau, et du second composant, le développement des capacités des parties prenantes, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec le partenaire du projet, l'Institut IHE Delft pour l'éducation en matière d'eau, a organisé une formation intensive en présentiel sur la télédétection pour la gestion de l'eau agricole dans les locaux de l'IHE Delft aux Pays-Bas, du 24 juin au 5 juillet 2024.

La formation a réuni 20 participants venant de Palestine, d'Éthiopie, d'Égypte, de Jordanie et du Soudan. Le cours visait à développer les compétences des participants dans la production de données WaPOR à haute résolution (20m) ainsi que leur utilisation. Les participants ont pu générer des données d'évapotranspiration, d'évaporation, de transpiration, d'humidité relative de la zone racinaire et de biomasse à 20m pour une zone de leur choix en utilisant PyWaPOR, l'implémentation en python de la méthodologie WaPOR. Les participants ont également utilisé ces données pour calculer des indicateurs de productivité de l'eau des cultures et de performance de l'irrigation pour cette zone. 
Face à la demande croissante des pays du projet pour des données à haute résolution sur les terres et l'eau pour des zones spécifiques, les participants sont désormais équipés des connaissances et des compétences nécessaires pour générer de telles données pour n'importe quelle zone à tout moment et pour former d'autres personnes à le faire.