WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Formation introductive à WaPOR au Soudan

01/12/2022

Le 13 et 14 septembre, WaPOR a organisé une formation d'introduction à l'intention d'un large éventail de parties prenantes du projet, qui s'est déroulée sur le site du Centre de recherche hydraulique à Khartoum. La formation a été suivie par 24 participants, dont 50% étaient des femmes. Les participants provenaient de différents départements des ministères concernés, de la recherche, du monde universitaire, des compagnies d'assurance, des banques agricoles et des organisations agricoles, et étaient principalement des membres du personnel supérieur.

 

Les participants ont été formés sur la navigation dans le portail WaPOR, le téléchargement des données de WaPOR et l'analyse des données avec WaPOR à l'aide de QGIS sur ordinateur. Par exemple, ils ont appris à calculer la consommation d'eau et la productivité de l'eau. Le formateur principal était Abebe Chukalla, chargé de cours et chercheur en génie de l'irrigation à l'IHE Delft. Parmi les autres sujets abordés, il a expliqué les concepts de productivité de l'eau et la qualité des données de WaPOR.

 

Le 15 septembre, les parties prenantes du premier jour se sont réunies à nouveau et ont été rejointes par d'autres participants, dont des décideurs politiques, pour discuter du travail effectué avec les données de WaPOR au Soudan et des perspectives d'avenir. L'objectif était d'établir une cartographie approfondie des parties prenantes dans les chaînes de valeur pouvant impliquer les données de WaPOR et de comprendre leurs besoins, tout en discutant des obstacles qui ont entravé une adoption plus large des données dans le pays, en particulier dans le projet Gezira.