WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de co-conception et de co-création d'outils au Kenya

29/06/2023

L'Institut international de gestion de l'eau (IWMI) a récemment dirigé le premier atelier de co-conception et de co-création au Kenya dans le cadre du projet WaPOR. Cette initiative a réuni des parties prenantes issues de diverses organisations, notamment le ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Irrigation, le ministère de l'Agriculture et du Développement de l'Élevage, l'Autorité nationale de l'irrigation, l'Autorité des ressources en eau, les gouvernements des comtés de Laikipia, Samburu, Isiolo et Meru, l'Université Egerton, le Centre de formation et de recherche intégrées pour le développement des zones arides (CETRAD), l'Organisation néerlandaise de développement au Kenya (SNV) et des acteurs privés du secteur de l'eau.

L'objectif principal de l'atelier était de développer un outil de cartographie des ressources en eau qui soutiendrait les processus de prise de décision liés à la cartographie des ressources en eau et en terres dans les comtés de Laikipia, Samburu, Isiolo et Meru. L'outil vise à améliorer la production agricole et à accroître la productivité de l'eau dans ces régions. Au cours de l'atelier, les participants ont activement participé au processus de co-création en définissant collectivement le but de l'outil, en identifiant les défis prédominants dans les comtés et les bassins, en déterminant comment l'outil pourrait aider les décideurs, en spécifiant les utilisateurs visés de l'outil et en identifiant les sources de données nécessaires.

De plus, les participants ont collaborativement établi des indicateurs clés et des résultats souhaités qu'ils espéraient obtenir à partir de l'outil. De plus, l'atelier a facilité des discussions sur l'interface potentielle de l'outil et a exploré les hôtes potentiels pour sa mise en œuvre.

À l'avenir, les organisations participantes ont nommé des points focaux chargés de superviser les processus de co-développement. Ils ont pour mission de veiller à la réalisation réussie de l'outil de cartographie des ressources en eau. L'atelier s'est conclu avec la compréhension que la version initiale de l'outil serait disponible entre décembre 2023 et février 2024.

L'atelier a bénéficié de la participation d'une cohorte diversifiée de 28 participants, représentant différents secteurs et organisations. En impliquant plusieurs parties prenantes et en tirant parti de leur expertise collective, l'atelier de co-conception et de co-création a ouvert la voie à une approche complète et inclusive pour développer l'outil de cartographie des ressources en eau. Grâce à cet effort collaboratif, l'outil vise à apporter un soutien inestimable à la gestion des ressources en eau et en terres dans les comtés ciblés, permettant ainsi d'améliorer la productivité agricole et l'utilisation de l'eau.