WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de formation concepts et validation des données WaPOR en Algérie

07/11/2023

Dans le cadre des activités du projet WaPOR 2 en Algérie, un atelier de formation concept et validation WaPOR a été organisé du 07 au 08 novembre 2023 au niveau de l’Institut National de Recherche Agronomique d’Algérie sis Alger. L’objectif principal de l’atelier était de former les cadres des secteurs de l’agriculture, des ressources en eau et de la recherche scientifique sur l’application des principes de validation permettant une analyse de validation des données WaPOR à l’échelle nationale ou régionale.

Cet atelier a été animé par les formateurs de l’IHE Delft et structuré entre sessions théoriques et pratiques, ces sessions ont été réhaussées par la qualité des échanges entre les coachs les participants répondant au contexte de l’agriculture en Algérie et spécifiquement au niveau de la plaine de la Mitidja.

La première journée de formation a été consacrée aux aspects théoriques avec un rappel sur la base de données WaPOR ainsi que ET WaPOR par l’utilisation de ET Look.

La deuxième journée a été purement technique axée sur la méthode de validation des données de télédétection avec des exercices de validation de CHIRPS avec des données in-situ et de validation qualitative des couches WaPOR.

À la fin de la dernière journée le président du comité de pilotage a évalué l’atelier de formation en exprimant une grande satisfaction tout en remerciant la FAO et IHE Delft ainsi que l’engagement des participants tout en soulignant la dynamique créée qui servira de base pour la concrétisation des activités prochaines du projet WaPOR en Algérie.