WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Tunisie: atelier de validation des sites d’intervention et du plan d’action 2023

13/01/2023

Dans le cadre des activités du projet WaPOR 2 en Tunisie, un atelier de validation des sites d’intervention et du plan d’action 2023 a été organiser le 15 décembre 2022 à Carthage Thalasso Resort à Gammarth dont l’objectif principal est la mise en point de l’état d’avancement du projet et la planification des prochaines étapes.  

Cet atelier s’est déroulé sur 3 sessions avec l’implication des partenaires nationaux et internationaux du projet. La première a été dédiée à une présentation générale du projet ainsi que l’état de son avancement et à la présentation des 3 zones d’intervention proposées. Cette dernière été faite par les partenaires nationaux à savoir l’Institut National des Grandes Cultures (INGC), le Bureau de Planification et des Équilibres Hydrauliques (BPEH) et le Centre Régional de Recherches en Agriculture Oasienne (CRRAO) sur, respectivement, Jendouba, Kairouan et Tozeur. Lors de cette session le comité de pilotage du projet ainsi que les partenaires nationaux ont validé le choix des sites d’intervention à savoir Jendouba et Kairouan pour la résolution de 30 m et Tozuer pour l’utilisation de PyWaPOR.  

La deuxième session a permis de présenter et valider les activités du projet proposées par le comité de pilotage qui peuvent être regroupées en cinq thèmes comme suit notamment (i) le développement et mise à disposition des données à haute résolution sur les sites d’intervention, (ii) le renforcement des capacités nationales dans la gestion durable des ressources en eau, (iii) l’appui à l’amélioration des performances des systèmes d’irrigation, (iv) l’appui à l’amélioration de la gestion des ressources en eau et (v) l’inventaire des solutions centrées sur l'utilisateur et des outils pratiques.  

Lors de la derniére session consacrée à la planification du plan d’action 2023 et à l’identification des besoins et de processus de mise en œuvre. Les partenaires nationaux ont défini les activités à réaliser durant l’année 2023 qui sont relatifs

  • au développement et mise à disposition des données à haute résolution sur les sites d’intervention identifier avec la partie nationale,
  • au renforcement des capacités nationales dans la gestion durable des ressources en eau, et 
  • à l’appui à l’amélioration des performances des systèmes d’irrigation.

A la clôture de l’atelier, les participants se sont mis d’accord sur la finalisation de plan d’action 2023 et la soumission de cette proposition au comité de pilotage vers mi-janvier pour validation finale ensuite le partager avec les partenaires internationaux pour en discuter et fixation des délais de réalisation de ce plan.