WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de lancement WaPOR 2 en Algérie

26/11/2021

Le 24 Novembre, un atelier de lancement de la phase 2 de WaPOR s'est tenu à Alger, en Algérie, accueillant 36 participants en personne provenant d'un large éventail de milieux et d'institutions: le ministère de l'agriculture et du développement rural avec la présence particulière, entre autres, de la direction du développement des zones arides et semi-arides, la chambre d'agriculture, le ministère des ressources en eau et de la sécurité hydrologique, l'office national d'irrigation et de drainage, des institutions de recherche et universitaires, entre autres. L'atelier s'est tenu en français dans un format hybride, la plupart des participants étant réunis à Alger et quelques autres, dont l'équipe de WaPOR, s’y joignant virtuellement. 

 

L'atelier a été ouvert par Mme Irina Buttoud, représentante de la FAO en Algérie, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de chacune de leurs contributions dans la mise en œuvre future du projet. Elle a également parlé du soutien technique que les participants peuvent attendre du projet, car il aidera le pays à progresser vers les objectifs de développement durable. Avec cette remarque, elle a abordé l'une des trois composantes de la phase 2 du projet WaPOR, à savoir le renforcement des capacités. Le projet et ses partenaires travaillent main dans la main avec les parties prenantes à différents niveaux afin de permettre l'utilisation de la base de données WaPOR pour des applications pratiques sur le terrain destinées à accroître la productivité des terres et de l'eau, ainsi que des applications au niveau des politiques et de la gestion de l'eau. Les participants, interrogés sur les besoins en matière de renforcement des capacités et de formation qu'eux-mêmes et leurs institutions respectives pourraient avoir en relation avec l'utilisation des données WaPOR, ont, entre autres, mentionné : 

  • la formation et l’orientation à trois niveaux : décisionnel, technique et opérationnel, le dernier niveau faisant référence à la formation des agriculteurs en termes de gestion de l'irrigation

  • l'élaboration et l'utilisation de scripts pour automatiser le traitement des données

  • la modélisation et l'interprétation des données 

  • l'utilisation des données WaPOR et leur intégration avec d'autres données complémentaires. 

 

 

L'atelier a été un succès en termes de participation mais aussi en ce qui concerne la richesse des informations recueillies au cours des sessions de discussion où les besoins et les priorités de l'Algérie ont été le principal objectif à travers lequel ont été discutés les moyens par lesquels le projet WaPOR pourrait être mis en œuvre dans le pays. En effet, la deuxième phase de WaPOR est plus axée sur la demande que la première, et les résultats de l'atelier de lancement sont un élément crucial dans l'élaboration d'un plan de mise en œuvre du projet.